Magazine Cinéma

L'effet Papillon 3

Publié le 20 mars 2010 par Olivier Walmacq

effetpapillon_3

genre: inclassable, drame, thriller, fantastique
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Un jeune homme capable de voyager dans le temps, tente de résoudre le mystère de la mort de sa petite amie.

la critique de Eelsoliver:

Après un premier film au concept original et plutôt bien exploité, et une suite toute aussi médiocre qu'inutile, les producteurs persistent et signent avec L'effet Papillon 3.
On espère alors que le but sera de rattraper l'échec cuisant de son prédécesseur. Ou alors que ce troisième volet vienne confirmer que cette saga aurait dû s'arrêter au premier épisode.

Il faut dire que le concept permet de proposer bon nombre de scénarios intéressants, à condition d'avoir un bon réalisateur derrière la caméra.
Ce qui n'est évidemment pas le cas de Seth Grossman. Sans pour autant être un incompétent en la matière, ce dernier signe un troisième épisode quelconque et franchement moins bon que le premier.

Mais rassurez-vous, ça reste un peu plus potable que le second opus. Cette fois-ci, l'histoire se concentre sur un tueur en série.
Le héros du film possède la capacité de voyager dans le temps et de réparer les erreurs du passé. Bien sûr, cela a des conséquences sur le présent.
On retrouve donc le même principe évoqué dans le premier film.

Mais ses bonds dans le temps le confrontent à un serial killer. Son enquête lui permet de découvrir que le criminel est lié à son passé.
Ensuite, le tueur est lui aussi capable de voyager dans le temps. Ce qui ne facilite pas la tâche de notre héros principal. Pire encore, le voilà accusé des meurtres du psychopathe de service.

Le scénario tient donc un peu près la route, mais on est loin de la complexité du premier épisode. Le concept de voyage dans le temps n'est qu'un prétexte pour raconter une sorte de thriller un peu tortueux, mais rien de bien complexe au final.
Il est vraiment temps que la saga L'effet Papillon se termine, sur ce que l'on espère, ce troisième et dernier opus.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines