Or donc, le 7 mars dernier, les citoyennes et citoyens des communes de Goumoens-la-Ville, Goumoens-le-Jux et Eclagnens devaient décider dans les urnes s'ils étaient d'accord de fusionner. Voici le résultat officiel :
Résultat Eclagnens: 87% de oui (54 oui, 6 non).
Résultat Goumoens-le-Ville: 94% de oui (265 oui, 16 non).
Résultat Goumoëns-le-Jux: 97% de oui (29 oui, 1 non).
Résultat du projet de fusion: accepté.
Anecdote : je discutais avec le Syndic de Goumoens-le-Jux (45 habitants et 29 en âge de voter) en lui disant, entre-autres, qu'avec 1 non, tout le village devait se demander qui a mis ce ”non”. Réponse : ”Oh tu sais, avec le temps, on reconnaît les écritures…”
C'était clair que les Conseils généraux (législatif des communes de moins de 800 habitants et dont tout citoyen suisse ayant atteint sa majorité peut faire partie) ayant accepté haut la main ce projet de fusion, le vote de la population en général ne pouvait en être autrement.
C'est donc sans appréhension aucune que les 3 communes ont convié leur population à se réunir à la grande salle de Goumoens-la-Ville pour prendre connaissance des résultats officiels. L'apéritif bien entendu était offert ainsi que la raclette pour tout le monde. Ce fut une journée très chaleureuse, tout empreinte de solennité et d'émotion. J'ai toutefois été surpris de ne trouver ”que” 150 à 200 personnes à cette journée. C'est vrai quoi ! C'est quelque chose qui ne se produit qu'une fois (à moins de déménager dans une région où il y a aussi des projets de fusion…) que dans une vie de citoyen… En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu…
Ben tiens, voilà les armoiries des trois communes :
Et voici l'armoirie de la nouvelle des juillet 2011, un savant mélange des trois et son nom officiel sera Goumoëns ! On perd ”la Ville” mais on récupère le tréma perdu au fil des ans… :
Bon, toujours est-il que M'sieur le Maire de mon village est venu me demander si je voulais bien venir tourner la manivelle, ce que j'ai bien entendu accepté avec un immense plaisir…
En voici quelques photos et bien sûr la p'tite vidéo qui va avec…
PS : En fusionnant avec Goumoens-le-Jux, Goumoens-la-Ville annexe le Brésil. Ouais M'sieurs Dames, c'est vrai : Brésil est un lieu-dit officiel de Goumoens-le-Jux et figurant sur les cartes, appelé ainsi car il est particulièrement bien exposé au soleil et précocement fleuri au printemps. Et au Brésil, il y a le fabuleux parcours de golf connu loin à la ronde, le "Golf du Brésil" .