Celui-ci est si moelleux que, vraiment on a du mal à croire qu'il n'y a pas un gramme de beurre ! Bon je l'appelle une forêt Noire, mais en fait c'est un gâteau au chocolat et au griottes, que je sers avec du yaourt grec parfumé au Kirsch. Moins impressionnant que le gâteau à plusieurs couches mais tout aussi bon à mon goût et beaucoup moins écoeurant.
Pour 8 à 10 gourmands, il faut : 4 oeufs, 125 g de chocolat noir, 100 g de sucre, 50 g d'amandes en poudre, 10 cl de crème fleurette, 1 cuil à soupe de farine et 100 g de griottes congelées (et sans noyaux !).
Faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez la crème, hors du feu ajoutez la moitié du sucre, les jaunes d'oeufs un par un, les amandes en poudre avec la farine, les griottes, puis terminez par les blancs en neige battus très fermes et serrés avec le reste du sucre. Versez dans un moule beurré ou chemisé de papier siliconé( de 20 cm de diam, et faites cuire dans un four préchauffé (th° 180) pendant 30 mn, le gâteau sera encore fondant au milieu, mais c'est encore meilleur.
Servir froid avec un bonne cuillère de yaourt grec que vous aurez fouetté avec un peu de kirsch.
Si vous êtes courageux, vous pouvez en faire 2 dans des petits moules et les superposer avec le yaourt au milieu, mais vraiment si vous êtes courageux ;-)
D'autres gourmandises légères ?