- La circulaire de rentrée aborde 5 thèmes avant de s’adresser à chaque niveau:
- maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle,
- personnaliser les parcours scolaires,
- responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux,
- accélérer le développement du numérique à l’école,
- renforcer la politique de santé et la pratique du sport).
—-> Proviseur d’un collège et d’un lycée : Ce que je retiens :
- Importance du socle commun : Brevet 2011
« 2.2.1 Parachever la mise en œuvre du socle commun, grâce au livret personnel de compétences…L’évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, commencée à l’école, se poursuit au collège pour aboutir, au plus tard en classe de 3ème, à la validation du palier 3…”
- L’orientation :
Les parcours de découverte des métiers devront être généralisés de la 5ème à la terminale
La mise en place d’un fichier national des orientations (différents modules de l’application nationale SCONET-SDO (suivi de l’orientation)
- Le troisième objectif, ” responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux”
Présentation prochaine d’un “code de la vie scolaire”
- accélérer le développement du numérique à l’école“
Le cahier de textes numérique, qui facilite l’individualisation des activités demandées aux élèves, devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010…
- Le collège est marqué par la mise en place du livret personnel de compétences.
« 2.2.2 Mettre en place l’application nationale « Livret personnel de compétences »…À la rentrée 2010, tous les établissements disposeront, via leurs serveurs académiques, d’une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences », développée sous environnement SCONET …»
« 2.2.3 Installer le nouveau DNB…La session 2011 voit l’avènement de deux dispositions majeures : la prise en compte de la maîtrise des sept compétences du socle commun et l’introduction, parmi les épreuves de l’examen, d’une note d’histoire des arts, obtenue lors d’une présentation orale organisée dans l’établissement.…Lors du conseil de classe de 3ème trimestre de la classe de troisième, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun. Les validations obtenues remonteront vers l’application Notanet, comme les notes de contrôle continu. »
- Le Lycée : la réforme :
« À la rentrée 2010, l’enseignement par groupes de compétences en langues vivantes 1 et 2 est généralisé au lycée. Les horaires de LV1 et de LV2 ont été globalisés à cet effet et harmonisés entre les séries de la voie générale…Un alignement des horaires de langues vivantes dans les emplois du temps est préconisé pour faciliter ce mode d’organisation. »
« l’accompagnement personnalisé ne doit pas se limiter à du soutien dans une ou deux disciplines ; il comprendra obligatoirement un temps de conseil à l’orientation pour tous les élèves. »
Les chefs d’établissement « veilleront à ce que certains temps d’enseignement bénéficient en priorité de la mise en place de ces groupes : ainsi, l’accompagnement personnalisé doit bénéficier d’au moins deux heures sur l’enveloppe (soit au minimum quatre heures professeurs), pour éviter les dédoublements traditionnels. À cet égard, le recours accru aux emplois du temps en barrettes s’avère incontournable, pour une mutualisation des ressources. »
SOMMAIRE de la circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 MEN – DGESCO
- 1. Cinq principes directeurs
1.1 Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
1.1.1 Améliorer la maîtrise du français et prévenir l’illettrisme
1.1.2 Garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun
1.1.3 Ancrer l’éducation artistique et culturelle
1.2 Personnaliser les parcours scolaires
1.2.1 Renforcer les dispositifs d’aide et d’accompagnement personnalisés
1.2.2 Développer de nouveaux services personnalisés d’orientation
1.2.3 Lutter contre le décrochage
1.2.4 Favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d’excellence
1.2.5 Soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles
1.2.6 Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves
1.3 Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
1.3.1 Encourager l’expérimentation et l’innovation
1.3.2 Promouvoir l’autonomie et la responsabilité des établissements scolaires
1.3.3 Rendre les élèves plus responsables
1.3.4 Réaffirmer l’autorité du professeur dans la classe
1.3.5 Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations
1.3.6 Favoriser l’appropriation des symboles républicains
1.3.7 Ouvrir l’École aux parents
1.3.8 Généraliser l’éducation au développement durable
1.4 Accélérer le développement du numérique à l’école
1.4.1 Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique
1.4.2 Stimuler l’apprentissage des langues vivantes
1.4.3 Former les enseignants et les cadres aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
1.4.4 Accroître les ressources numériques
1.5 Renforcer la politique de santé et la pratique du sport
1.5.1 Adapter une politique de santé aux besoins des élèves
1.5.2 Développer les pratiques sportives à l’École
2. Les priorités par niveau
2.1 L’école primaire
2.1.1 Garantir l’application pleine et entière des programmes dans toutes les classes de l’école primaire
2.1.2 Donner sa pleine mesure à l’aide personnalisée
2.1.3 Mener chaque élève au maximum de ses possibilités
2.1.4 Améliorer la fluidité du parcours scolaire
2.2 Le collège
2.2.1 Parachever la mise en œuvre du socle commun, grâce au livret personnel de compétences
2.2.2 Mettre en place l’application nationale « Livret personnel de compétences »
2.2.3 Installer le nouveau DNB
2.3 Le lycée
2.3.1 Mieux accompagner et orienter les élèves
2.3.2 Adapter le lycée à son époque
2.3.3 Consolider la réforme de la voie professionnelle
Conclusion
Annexe (textes de référence)