International français, Loic Rémy fait souvent parler de lui. Soit il marque des buts, soit Lyon veut le reprendre, soit on lui crache dessus. Personne ne va lui cracher dessus ce soir puisque le match de dispute à huis clos. Reste à savoir si Rasta Rocket mérite autant d’éloges? Camara-Sakho, bon test. Comme quoi, ils peuvent être utiles ces deux là.
Souvent plaçé en pointe ou sur le flanc droit des équipes dans lesquelles il a joué Rémy dispose de deux armes principales : sa puissance et sa vitesse. Pas particulièrement technique, pas particulièrement malin, pas particulièrement intelligent dans le jeu, Rémy n’est pas un crack. Il en suit toutefois la trajectoire.
International à 21 ans, il peut logiquement prétendre à une place dans les 23 pour la coupe du monde. Pourquoi? Et bien la réponse s’appelle Raymond parce que pour le reste, il n’y a objectivement pas de raison de le prendre.
Prêté à Lens l’année de la descente, Rémy c’est quand même un sacré porte malheur. Plutôt bon à Lens, il ne marque que 3 buts en 10 matchs. Cette saison à Nice, il incarne les espoirs de toute une équipe qui joue clairement pour lui. 10 buts, c’est pas mal mais Gameiro ou Frau aussi ont marqué 10 fois. Ok, Nice n’est pas Lorient ou Lille mais le costume international semble un peu grand pour Rémy.
Alors, on fait quoi l’année prochaine?
Débarqué sans famille de sa Martinique natale (non, c’est pas vrai il est né à Lyon), Rémy n’a pas réussi à s’imposer là où Ben Arfa et Benzema se sont installés dans la rotation. Remplaçant du remplaçant à Lyon, il a été vendu 8 millions à Nice. Certes, 8 millions c’est une somme intéressante mais Lyon n’avait pas besoin de fonds. Si Aulas a vendu Rémy c’est parce qu’il ne le croyait pas capable de tenir un rôle majeur dans son équipe.
Annonçé à Arsenal pendant le mercato d’hiver 2010, Rémy va finalement terminer sa saison sur la Côte d’Azur. Une année pourrie avec 45 buts encaissés en L1 symbole d’une défense très africaine avec Apam, Gace, Coulibaly ou Diakité. Nice devrait tout de même se sauver. Avec 7 points d’avance sur Le Mans battu samedi dernier grâce à Rémy, les azuréens ont une petite marge.
En attendant un transfert certain en juillet (OM ou Bordeaux pour succéder à Chamakh?), Rémy se mesure à un PSG un peu mieux depuis deux matchs et que cherchera surtout à ne pas perdre trop de forces à 3 jours de son match le plus important de la fin de saison en coupe à Auxerre.
Nick Sammer