Soul kitchen

Par Giuglio


Réalisé par Fatih Akin

Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel, plus

Long-métrage français , allemand.

Genre Comédie


Durée 1h39 min Année de production 2008


Distributeur : Pyramide Distribution


RÉSUMÉ:

Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe.

Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !


Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison.

Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie !

Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe.

MON AVIS:

Après le merveilleux film "de l'autre côté" sorti en Novembre 2007

Fatih Akin nous revient avec une comédie bien ficelée et de très grande qualité.


D'une générosité immense, Zinos est un cuisinier qui rate pratiquement tout ce qu'il entreprend jusqu'au jour où...En fait il ne sait pas vraiment  cuisiner ..il fait de la bouffe manière fast food bien "crade" avec les moyens du bord dans un bordel ambiant qui nous rappelle que parfois il vaut mieux s'abstenir d'entrer dans n'importe quel restaurant...



Enfin une comédie...une vraie... bien écrite, sans cliché, des acteurs géniaux....

Parfois on se dit...là il en fait des tonnes...mais  l'ensemble reste totalement crédible pour le plus grand plaisir du spectateur.


Un vrai film multiculturel à voir absolument dans ces périodes de repli identitaire et de préférence nationale.


Du grand beau cinéma comme je l'aime...décidément Fatih Akin est l'un de mes réalisateurs préférés du moment..

Une étude sociologique minutieuse qui ne peut que séduire.


La pertinence du propos est indéniable, à l'opposé de l'individualisme et du repli, et l'on ne peut qu'être séduit par les personnages tous plus cocasses et réalistes  les uns que les autres même si leurs traits sont un peu appuyés mais c'est pour notre plus grand bonheur.

Le spectateur s'amuse intelligemment.


Des dialogues bien écrits, des scènes tordantes et des répliques d'anthologie, un rythme bien soutenu...

À voir absolument...en ce début de printemps

pour rompre avec la morosité ambiante et tirer un trait sur un hyver long et froid.

Prix du jury du festival de Venise 2009 totalement mérité pour ce génial "Soul Kitchen"...

4 VIDÉOS

Fatih Akin

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur

(Allemagne)
Né(e) le 25 Août 1973
Actuellement au Cinéma dans : Soul Kitchen, De L'Autre Côté, Crossing The Bridge, Head-on

Biographie :

Né le 25 août 1973 à Hamburg de parents d'origine turque, Fatih Akin étudie la communication visuelle à l'Ecole des Beaux Arts de la ville avant de se lancer dans le cinéma. Passionné par le septième art, il fait ses premiers pas en tant qu'acteur. Très vite, il écrit des scénarii, en se réservant toujours un petit rôle, mais ne pense pas tout de suite à les réaliser lui-même. C'est la société de production Wueste Films qui le pousse à passer derrière la caméra pour deux courts métrages, SENSIN - DU BIST ES ! (1995) et GETUERKT (1996), tous deux primés dans divers festivals internationaux.
Fatih Akin veut alors se lancer dans le long métrage, mais les débuts sont très difficiles. Il met quatre ans, de 1993 à 1997, pour trouver le budget nécessaire. Short Sharp Shock sort en 1998, et considéré comme une sorte de Mean Streets à l'allemande, obtient le Léopoard de Bronze au Festival de Locarno. Fatih Akin s'offre le Bavarian Film Award du Meilleur Réalisateur. Sa carrière est lancée.
Il écrit et réalise ensuite Julie En Juillet (IM JULY), une comédie romantique où la belle Julie fait tout pour conquérir le cœur de Daniel, un instit un peu dans la Lune et dévoué à son travail, puis Solino, sur le destin d'une famille italienne fraîchement débarquée en Allemagne.
En 2003, à tout juste trente ans, Fatih Akin réalise le film qui le fait sortir de ses frontières et connaître du grand public : Head-on. Une sombre histoire de couple et de vie qui obtient l'Ours d'or au Festival de Berlin 2004...
Intéressé par le documentaire, il a également réalisé Wir Haben Vergessen Zurueckehen, puis en 2005, Crossing The Bridge, The Sound Of Istanbul. Un documentaire qui relate le quotidien des gens d'Istanbul à travers la vie musicale et culturelle de cette métropole entre Orient et Occident. La même année, il fait partie du jury officiel du Festival de Cannes.
En 2007, son film De L'Autre Côté est sélectionné en compétition officielle à Cannes, il obtient le Prix du meilleur scénario.
En 2008, il est président du Jury Un certain regard au Festival de Cannes. L'année suivante, c'est dans un autre grand festival de cinéma mondial qu'il est primé, remportant le Prix spécial du jury du 66ème Festival International du cinéma de Venise 2009, pour son film Soul Kitchen.

Fatih Akin

  • Soul Kitchen
  • New York, I Love You
  • De l'autre côté
  • Kebab Connection
  • Crossing the bridge
  • Head-on
  • L'expérience