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Conclusion de l’expérience #simtwitter

Publié le 13 mars 2010 par L

J’écris ce billet suite aux demandes des participant à l’expérience #simtwitter. Voici mes directives pour bien vivre sur Twitter:

  • Posez des questions directes sur Twitter
  • Parlez des défis que vous vivez
  • Parlez des choix que vous avez à faire
  • Soyez raisonnable
  • Faites des blagues
  • RT chacun des messages que vous lisez
  • Remerciez chacun des followers qui vous RT ou #FF
  • Soyez évocateur, donc créez-vous une vraie image, entourez-vous de mots clés qui vous représentent et choisissez avec attention votre photo d’avatar
  • Soyez « domesticable », donc ayez l’air sympathique ou mignon ou domptable ou inspiré
  • Soyez vous-même, donc ne faîtes pas semblant d’être sympathique, mignon, domptable, inspiré… (Ça peut sembler contradictoire, mais même les animaux domestiques les plus mignons peuvent être féroces.)
  • Soyez « Internet », comprenez l’univers du Web et son language

Ces directives sont le résultat d’une journée d’observation de ce réseau social. Récemment, j’ai tenté une expérience sur Twitter, un outil puissant pour entrer en relation avec des inconnus, échanger les liens hypertextes et suivre les tendances de différents marchés (voir note en bas de page). L’expérience #simtwitter du 10 mars est expliquée dans ce billet. En ce qui me concerne, j’ai pu observer deux phénomènes importants sur Twitter.

1. L’interaction est au cœur de l’activité, mais pas n’importe quelle interaction. Le type d’interactivité qui domine sur Twitter est raisonnable. On ne voit pas de gens écrire des toujours idioties parce que si elles écrivaient toujours des idioties, on ne les suivrait plus. Poser une question sur Twitter est une manière très efficace d’entrer en relation avec ses followers et cette relation est un échange parfois humoristique, mais souvent instructif. Les néophytes sous-estiment souvent la qualité des propos qu’on peut tirer des messages sur Twitter. L’expérience #simtwitter m’a permis de constater la chose suivante : quand plusieurs personnes sont appelées à décider pour une seule, ils choisissent souvent la réponse la plus raisonnable. Que ce soit parce que je devais choisir parmi me divertir ou faire quelque chose d’important, les followers m’indiquaient systématiquement de choisir la chose importante en m’expliquant pourquoi. Ce qui me permet de conclure qu’une entreprise qui donnerait le choix à ses consommateurs de régler certains problèmes en posant des questions sur Twitter aurait des résultats positifs. Bien-sûr, on ne demandera pas à un groupe de choisir du budget XYZ, mais on pourra lui poser la question qui donne le goût d’agir. Exemples :

  • Devrions-nous ouvrir le magasin? (Il est 9 :00 et c’est l’heure habituel pour ouvrir le magasin.)
  • Client satisfait. Devrais-je lui proposer notre rabais de 10$ sur ses prochains achats?
  • Décoration du magasin : faire appel à un designer d’intérieur. Un de nos clients serait-il aussi designer d’intérieur?
  • Vente de garage : vous voulez la lampe Whinnie de Pooh ou le téléphone Mickey-Mouse?
  • Est-ce que je lis en onde les sondages BBM ou non?
  • BBQ en spécial cette semaine. Devrions-nous faire une démonstration du BBQ en magasin?
  • Panne d’électricité : on ferme boutique, oui ou non?

Et si vous ne connaissez rien à Twitter:

Conclusion de l’expérience #simtwitter

2. Durant cette expérience, j’ai compris qu’il existe en chacun de nous un désir de prendre soin des autres. Ça peut prendre la forme d’un animal domestique, bien entendu un enfant, un jouet comme une poupée, un Tamagotchi ou je ne sais trop. Cette tendance de protection, voir de surprotection, est en hausse à mon avis. Et Internet est un lieu incroyable pour prendre soin des autres. Il existe de nombreux forums de discussion pour mamans, jeunes couples, personnes stressées, étudiants, etc. Ses groupes et les réseaux sociaux servent, à mon avis, à exercer cet instinct de protection et ainsi créer des clans. L’expérience #simtwitter a été un succès dans sa deuxième partie quand les followers ont décidé de suivre @experiencesim et ainsi participer à la « survie » de ce personnage. J’ai effectivement réalisé chaque chose qu’on me demandait de faire et je me suis senti par moment comme une marionnette. Pourtant, ça a été l’occasion de me rapprocher de certains followers qui prenaient alors soin de moi en me faisant prendre les bonnes décisions. En conclusion, je pense qu’il faudrait tester ce type d’expérience dans une plus grande envergure. Il faudrait pourtant qu’on assure la « survie » non pas d’une personne, mais d’une entreprise. Imaginez qu’on ait à administrer virtuellement un budget bien réel, des contraintes bien réelles, etc. En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu autant de réponses à mes tweets qu’avec #simtwitter et je pense qu’il suffit de poser des questions et parler des décisions qu’on a à faire pour augmenter son taux de réponses. Ça s’applique aussi, selon moi, à d’autres réseaux sociaux. Enfin, je comprends qu’un pourcentage élevé de mes followers vont sur Twitter au retour du travail ou de l’école et qu’ils cherchent à être divertis. C’est pourquoi je propose qu’une stratégie médias sociaux implique des jeux, des quizz et des blagues.

NOTE: Je suis expert en recherche de tendance et analyse de marché. Ma démarche est inspirée de celle d’un expert en « emotional design » : Don Norman, provoquer le succès avec l’émotion

Je vous invite aussi à lire mes autres billets:

La tendance #jeudiconfession

Fail: Erreurs fréquentes sur Linked-in, Twitter et Facebook ;(

Andy Warhol penserait quoi d’Internet?

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