Bonjour,
en cette période électorale, l'abstention record voudrait nous rebattre les oreilles de l'antienne "Elections, piège à cons". Pourtant, il y a un autre piège à cons dans lequel quasiment tous les Français tombent de leur plein consentement. Je veux parler de la téléphonie mobile. Vous savez, ce petit boîtier que l'on peut promener partout avec soi, qu'il faut changer tous les ans car à cause des nouvelles technologies il devient rapidement obsolète.
Merveilleux engin, qui ne tient pas de place dans la poche. Vous vous promenez dans la rue un bel après-midi ensoleillé de printemps. Les fleurs poussent dans les squares, les remplissant de taches de couleur rouge, jaune ou rose, les feuilles vert tendre commencent à sortir des branches des arbres d'oùu provient le chant mélodieux et agréable des oiseaux qui célèbrent l'arrivée des beaux jours. Bref, le bonheur total. Puis soudain la catastrophe ! Votre portable sonne. Il faut absolument que quelqu'un, parce que c'est urgent pour lui, vous raconte ses malheurs ou alors sa bonne affaire dans un magasin, ou alors cette personne est devant un rayon de supermarché et hésite sur la taille du produit à acheter : petit, moyen ou grand ? marque machin, truc ou bidule ? Il faut absolument que vous prétiez une oreille attentive et attentionnée à ces propos. Adieu couleurs du printemps, chants des oiseaux, beautés de l'architecture ou du paysage. Quand vous traversez la grand-place de Lille, vous n'apercevez même pas sa déesse qui jette un regard désaprobateur à votre passage. Et en plus, bonjour le slalom entre tous ces gens qui comme vous, sont en train de téléphoner tout en marchant dans les rues.
Je crois qu'à la description apocalyptique que je vous ai faite ci-dessus, vous aurez parfaitement compris que je suis un des rares dinosaures en France à ne pas posséder de téléphone portable. Il y en a paraît-il 60 millions en circulation en France. Ca me classe d'office dans la catégorie des bébés ou des sourds.
Et ça doit se savoir, en ce qui me concerne ! Car je reçois régulièrement des appels de firmes qui me proposent de pallier ce handicap. On se croirait alors dans un sketch à la Coluche, vous savez, celui sur la publicité : "Quoiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!! Vous n'avez pas de téléphone portableeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!! Il faut absolument remédier à cela. Dans son immense gratitude, notre société (je ne donnerai pas de nom, par principe d'équité et souci de charité chrétienne) vous en offre un gratuitement. Mais à condition bien sûr que vous preniez un abonnement un peu cher qui nous permette de vous tenir pieds et poings liés pendant une assez longuie durée."
C'est là que le sketch se termine et que le drame commence. Je connais mes classiques. Dans une économie de marché, celui qui veut qu'on lui achète quelque chose doit négocier avec l'acheteur potentiel qu'il sollicite.
C'est là que le sketch semble reprendre : "Quoi ! 2à, 30 ou 40 euros l'abonnement mensuel, mais c'est beaucoup trop cherrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Je veux moins cher, même à 5 euros, vous faites encore du bénéfice. Je vous propose donc l'abonnement mensuel sur la base d'une facturation à 5 euros de l'heure. Ca me semble équitable."
Et là, vous me croyez ou vous ne me croyez pas, mais c'est la vérité, personne ne veut négocier avec moi. Où est passée l'économie de marché ? La liberté de contracter ? Rien de rien de rien du tout. Résultat, je n'ai toujours pas de téléphone portable.
Et c'est là qu'éclate toute la perfidie du système. 60 millions de téléphones portables en France à minimum 20 euros par mois (je dis bien minimum) ça fait un milliard 200 millions d'euros par mois, minimum 14 milliards 400 millions par an ! Arrondissons à 15 milliards pour les besoins de la démonstration. Il ya trois opérateurs de téléphonie mobile en France, aux parts de marché quasi équivalentes. Ce qui fait cinq milliards chacune. Croyez vous que chaque société ait encore besoin, chaque année, d'investir 5 milliards d'euros dans les antennes, la paie de son personnel et un peu de réseau. Moi je ne crois pas. Et ce qu'on peut lire, comme dans la page économie de Libération du lundi 15 mars (page 18) m'incite à penser que je suis en-dessous de la vérité. Extrait : "en tête du meilleur traitement réservé aux actionnaires, France Télécom (c'est-à-dire Orange), qui leur a reversé 3 milliards 707 millions d'euros sur les 4,85 milliards de profits dégagés en 2009" !
Faut-il vous faire un dessin ? Le téléphone mobile est un piège à cons autrement plus puissant que les élections, parce qu'en plus vous êtes consentants ! Vous votez à gauche peut-être, mais en tout cas vous servez de vaches à lait pour les gros capitalistes qui sont protégés par le bouclier fiscal de monsieur Sarkozy. Qui est-ce qui travaille dur et plus pour gagner plus et mériter le droit d'être protégé par le bouclier fiscal. Vous qui gagnez entre 1.000 et 2.000 euros par mois et payez allégrement votre contribution au capitalisme, ou les gros capitalistes qui s'engraissent sur votre dos ? Cherchez l'erreur.
Alors réagissez. Si vous n'en avez vraiment pas besoin, rendez vos portables ! Sinon, cherchez à renégocier vos contrats. Mais ne vous contentez pas d'être les vaches à lait du système !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!