Magazine Autres musiques

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

Publié le 20 mars 2010 par Turp

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

L’Opéra de Québec a présenté le mercredi 17 mars sa saison 2010-2011 et offrira au public de lyricomanes de la capitale nationale et du Québec deux opéras qui démontrent, comme l’a affirmé le directeur général et artistique Grégoire Legendre à l’occasion d’un entretien qu’il m’a accordé jeudi, que « l’art est fait de contrastes ». Présenté pour la première fois à Québec, l’Il Trovatore (Le Troubadour) de Giuseppe Verdi ouvrira la saison le 23 octobre 2010 avec une distribution prestigieuse : le ténor canadien Richard Margison incarnera le rôle de Manrico et la soprano québécoise Manon Feuvel, qui a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans deux opéras de Verdi (Aïda et I Due Foscari) la saison dernière, interprétera celui de Leonora. Le comte di Luna sera joué par le baryton John Fanning et la mezzo-soprana Alina Gurina sera Azucena. La chef Daniel Lipton sera de retour à Québec pour assurer la direction musicale de cette première production et la mise en scène a été confiée à Valerie Kuinka.

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

La Chauve-souris (Die Fledermaus) de Johann Strauss sera l’opéra du printemps de la « saison bipolaire » de la compagnie lyrique et la première aura lieu le 14 mai 2011. La distribution sera entièrement québécoise et rassemblera des artistes d’expérience comme Lyne Fortin et Marc Hervieux et la relève lyrique que représentent Marianne Lambert et Patrick Mallette. L’identité des chef et metteur en scène de la deuxième production seront connues ultérieurement.

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

La 27e saison de l’Opéra de Québec comprendra également le Gala qui se déroulera le jeudi 9 décembre et présentera « des solistes réputés ou à découvrir ».

J’ai profité de mon entretien avec Grégoire Legendre pour lui demander des nouvelles au sujet du projet de Festival international d’opéra de Québec. Celui-ci m’a fait savoir que le projet suit son cours, que le montage financier progressait selon les plans et que la tenue d’une première édition du Festival devrait avoir avoir lieu, comme le prévoit l’échéancier, durant l’été 2011. Vu par Grégoire Legendre comme une « addition lyrique » à la vie festivalière à Québec susceptible d’enrichir son « volet international », le nouveau Festival pourrait également s’avérer l’occasion de présenter des co-productions mondiales, et notamment celles auxquelles a contribué notre metteur en scène national Robert Lepage, et en particulier des deux opéras d’Igor Stravinsky, The Rake’s Progress et Le Rossignol.

Mais tout en préparant l’arrivée durant la prochain saison de « Verdi et Strauss à l’Opéra de Québec » et le premier Festival international d’Opéra de Québec de l’été 2011, Grégoire Legendre et sa valeureuse équipe se préparent à clotûrer la présente saison avec une production de Lucia Lamermoor de Gaetano Donizetti qu’on souhaite aussi réussie que la production d’Aïda en début de saison, dont on avait dit qu’elle révélait « l’heureuse fusion des arts » et qui avait permis de remplir la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à 98 % !

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

Le ténor Marc Hervieux lors de la présentation
de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Québec
(Photographie : Jean-Marie Villeneuve)

La Tragédie de Carmen et Trouble in Tahiti au Studio d’Opéra de McGill

Le Studio d’Opéra de McGill présente sa dernière production de la saison 2009-2010 sous la forme d’un programme double comprenant La Tragédie de Carmen adaptée de l’opéra Carmen de Bizet par Peter Brook et mise en scène par François Racine ainsi que Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein dont le stage director est le directeur du studio Patrick Hansen. La direction musicale des deux opéras a été confiée à Jordan de Sousa. La production est présentée à la salle Pollack (555,rue Sherbrooke Ouest) le vendredi 26 mars à 19 h 30 et le dimanche 28 mars à 14 h, salle Pollack. Pour connaître les distributions et lire les notes de programme, cliquez ici.

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

Le 28e Festival international du film sur l’art (FIFA) et l’opéra

La musique est bien servie dans la programmation du Festival international du film sur l’art qui a été inauguré le jeudi 18 mars et durant laquelle pourront être vus les documentaires L’art de Chopin, Big Alma, La musique et l’avenir du Venuezela : El Sistema, Steve Reich : Phase to Face, Symphonie Montréal et The Vienna Boys’ Choir : Songs along the Silk Road. S’agissant d’art lyrique, le film Mariinsky Theatre de la réalisatrice britannique Mary Kinmonth permettra de « croiser des personnalités comme Valery Gergiev, le ténor Placido Domingo, la soprano Anna Netrebko, le baryton Dmitri Hvorostovsky…». Ce film est projeté aujourd’hui à 18 h 30 au Cinéma ONF  (1564, rue Saint-Denis) et le dimanche 28 mars à 16 h cinéma J.A. De Sève de l’Université Concordia (1400, boul. de Maisonneuve Ouest).

Une saison 2010-2011 « en contrastes » pour l’Opéra de Québec

À L’Opéra de samedi aujourd’hui, nous pourrons entendre directement du Metropolitan Opera de New York La maison des morts de Leoš Janacek. L’Orchestre et les choeurs du Metropolitan Opera seront sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. J’anticipe le plaisir d’entendre après la diffusion de l’opéra l’entrevue que Sylvia L’Écuyer a réalisée avec Robert Lepage au sujet de sa prochaine mise en scène au MET de la Tétralogie de Richard Wagner qui débutera en septembre prochain avec L’or du Rhin.

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog