Mickael Essien, Ghana. Rien de mieux que l’un des meilleurs joueurs du monde pour inaugurer notre rubrique qui, jusqu’à la coupe du monde vous permettra, chaque semaine, de découvrir les stars de ce mondial 2010. Un africain pour la 1ère coupe du monde africaine, c’est parfait, Esssien tu es notre parrain.
Le milieu de terrain de Chelsea et du Ghana est tout simplement énorme. On galvaude souvent ce terme aujourd’hui mais Essien mérite ce compliment. Il a absolument tout et est, à 27 ans, l’un des 5 meilleurs milieux du monde.
Puissant, agressif, rapide, volontaire, de plus en plus à l’aise techniquement, il représente le football moderne. Si Chelsea n’a pas franchi l’Inter et s’il n’a pas 5 points d’avance en Angleterre c’est aussi à causes des absences de son Bison.
Repéré lors d’un championnat du monde junior, Bastia fait un exploit et signe ce diamant brut. Autre exploit (sans doute lié à des menaces sur sa famille, c’est impossible autrement), Essien reste 3 ans en Corse. Et sans se faire insulter. Acheté à 21 ans par Jean-Michel Aulas pour 11 millions d’euros, Essien va se révéler un élément déterminant du jeu lyonnais.
Tirer le Ghana vers le haut
Arrivé dans une équipe déjà championne, Essien fait sa place. Sans poste précis, il ira même jusqu’à jouer ailier droit ou libéro en fonction des absences et des suspensions. Polyvalent, c’est souvent être moyen partout. Polyvalent chez Essien, c’est être excellent partout.
Homme de base à Lyon, il emmène l’OL vers les sommets en LDC au sein d’un milieu devenu légendaire : Juninho-Essien-Diarra. Champion de France en 2004 et 2005, il va bientôt être impossible de retenir le ghanéen. Anglophone, il est logiquement attiré par la Grande-Bretagne. Surtout quand c’est Chelsea qui se présente. Aulas en fait une affaire personnelle : à moins de 50 millions, Essien de bougera pas. Invité sur un yacht, il lâche l’affaire pour 38 millions. La fin des ambitions lyonnaises en Europe.
Coaché par Mourinho, Essien intègre une équipe de champion et remporte le titre dès 2006. Une première pour le club en 50 ans. Après trois saisons pleines, la machine se dérègle un peu et les blessures arrivent. 11 matchs de Premier League seulement l’an dernier, 14 cette saison.
Buteur magistral contre le Barca dans une demi-finale de rêve en mai 2009, Essien sera l’une des attractions de ce mondial. Force principale d’une équipe du Ghana qui a des capacités et des ambitions, une qualification pour les huitièmes est un bel objectif. Avec un Essien en forme, c’est franchement faisable.
La semaine prochaine : Giorgio Chiellini
Didier Roustan