C’est décidé : demain « Restons Correct ! » ira voter, à droite. Pas par civisme ni même par forte conviction juste par défaut. Et puis aussi parce qu’on a beau faire des efforts pour ne pas être (trop) snob, voter à gôche c’est juste pas possible.
Evidemment nous pourrions nous abstenir, comme tout le monde ou presque. Pour autant et pour être franc, l’idée de montrer à la Rougette de Lille et à sa brochette de sémillantes copines qui se voient déjà en haut de l’affiche nationale, qu’il subsiste quelques ilots de résistance, dans le 7-8 notamment, ne nous déplait pas vraiment…
Ensuite, y’aura plus qu’à attendre les résultats devant une assiette de sushis au thon rouge avant de faire péter le saké à défaut de sabrer le champagne…
Reste qu’avec l’abstention massive qui s’annonce, nous aurons sans doute droit dès demain soir à quelques plaidoyers véhéments en faveur du vote obligatoire, sous peine d’amende salée évidemment.
Sans surprise, l’argument choc des grands démocrates qui s’y risqueront sera que ça marche très bien en Belgique et en Australie. Ben justement pas : sans vouloir vexer personne nous ne sentons pas encore Belges, ni même Australiens…
Vote et tais-toi ! c’est prendre les citoyens pour des minus habens, les priver de la Liberté fondamentale d’aller se promener au lieu de faire la queue devant un bureau de vote pour satisfaire l’ego électoral de quelques vieilles ganaches partisanes et racornies, du genre qui pensent encore qu’à part passer à la télé elles servent à quelque chose.
Voter est un droit, ce peut être un devoir civique, ce n’est certainement pas une obligation ! Josette et Marcel ont, pour encore quelques temps encore semble-t-il, le droit de manger de la (vraie) galette-saucisse, ils n’y sont pas obligés…
Si d’aventure on nous obligeait à voter, c’est sur que, pour la première et espérons le unique fois de notre vie citoyenne, nous voterions et appellerions à voter Front National.
Avec des « pincettes » mais sans hésitation !