En attendant, certains sites d’e-commerce ont décidé de prendre le virage de la réalité augmentée. Elle constitue un outil incomparable pour l’internaute, capable d’orienter sa prise de décision.
Un exemple : le secteur de la décoration. Il fait partie de ceux où la réalité augmentée s’avère vraiment très pratique. Imaginez : vous avez un coup de coeur pour un fauteuil ou une table ultra design mais vous vous demandez si le meuble en question trouvera bien sa place dans votre intérieur ? Avec la réalité augmentée, vous pouvez visualiser votre meuble dans votre propre salon. Le concept permet en effet d’insérer des objets virtuels dans un univers réel retranscrit par l’intermédiaire d’une photo.
Previznet, jeune start-up parisienne, a créé une application, Playviz, qui s’adresse tout particulièrement à l’univers de la maison. Les premiers contrats ont été signés en début d’année. Le site marchand Made in design, spécialiste du design sur Internet, devrait proposer l’application sur son site en avril, suivi par un autre e-commerçant, Le Cèdre Rouge. D’autres grandes marques s’apprêtent à leur emboîter le pas.
A noter qu’Achatdesign.com offre déjà cette possibilité à ses visiteurs.
La Tribune a consacré le 9 février dernier un article à l’application de Previznet (« La réalité augmentée entre dans ses meubles »). Le quotidien annonçait la prochaine étape dans le secteur du mobilier et de la déco : la prise en compte de l’éclairage naturel. Plus vrai que la réalité, on vous dit !