Magazine Voyages

Comment les internautes choisissent les sites sur lesquels ils se renseignent ou achètent ?

Publié le 03 mai 2007 par Stéphanie Giraud


Le dernier diaporama du Journal du Net nous donne des éléments de réponse concernant les critères déterminants conduisant les internautes au choix et à l'achat de prestations touristiques.

la principale prestation de voyages vendue en ligne en Europe), le choix d'un prestataire n'est pas motivé de prime abord par un prix bas mais plutôt par une expérience d'achat réussie lors d'une précédente réservation.
Lors de la commande de billets d'avion ( " La confiance dans le site, née d'une expérience préalable, est donc primordiale pour fidéliser les internautes".


Cette démarche se retrouve, lors de la réservation d'une chambre d'hôtel ou d'une location de vacances, chez 55 % des internautes interrogés. "Dans ce cas, le fait d'obtenir le meilleur prix est secondaire : ce qui importe, c'est de trouver le meilleur rapport prix/services".


Les comparateurs de prix sont malgré tout souvent utilisés. La recherche d'un bon prix demeure ainsi une préoccupation importante.


Les blogs de voyages sont devenus une aide à la décision non négligeable pour les touristes-internautes qui, à leur lecture, peuvent se laisser tenter ou non par une destination. "59 % des internautes admettent qu'ils ont eu envie de visiter un pays ou une région suite à la lecture d'un blog".


Enfin, les internautes jugent "globalement satisfaisante" la qualité des sites de voyages. Ils "relèvent peu de problèmes au niveau du processus et du suivi de commande en ligne". Attention par contre à la qualité du service clients qui ne semble pas répondre aux attentes des voyageurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie Giraud 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine