Un cabinet de curiosités ça...

Publié le 20 mars 2010 par Aurélien Boillot

TIRE LA CHASSE !
L'auteur Jennifer Hudson nous fait plongé dans un autre type de "cabinet".
À l’instar des lieux les plus en vogue de nos capitales, les W-C font aujourd’hui l’objet d’une attention accrue de la part des designers. Devenues des lieux raffinés prolongeant le souci esthétique des endroits qui les abritent, les toilettes se métamorphosent en véritables pièces à vivre.
Cet espace mal équipé, souvent disgracieux, appartient dorénavant au passé : les toilettes ne sont plus seulement l’endroit où l’on soulage un besoin physique, mais de plus en plus un lieu de distraction où l’on converse et se pavane à loisir. Constituant de fait un sujet propice à favoriser l’imagination, les toilettes offrent un vaste champ de possibles aux créateurs. Loin de se limiter à une esthétique clinique, les architectes et designers rivalisent d’originalité en déjouant habilement les codes réservés d’ordinaire à de tels espaces.
Cabinets de curiosités propose, à travers cinq chapitres thématiques (toilettes publiques, lieux publics, hôtels, restaurants, bars et clubs), un tour du monde des toilettes les plus originales et extravagantes. En présentant les diverses façons dont les plus grands designers internationaux défient ce tabou séculaire, cet ouvrage met au jour tout un pan du design resté pudiquement dans l’ombre.