Petrus Christi
Desiree Dolron
Desiree Dolron
Desiree Dolron
Carla Bedini
Carla Bedini
Portraits de jeunes filles.
Celui de Petrus Chrisus est particulièrement marquant dans l’histoire de la peinture mondiale, au point d’être surnommé la Joconde du Nord. Il fut peint par un flamand à Bruges en 1446, dont la vie est mal connue, mais dont on sait qu’il fut l’élève du grand Jan Van Eyck. La jeune fille retient notre attention avec ses yeux de biche, légèrement bridés, sa petite bouche serrée et son expression énigmatique. Elle serait vêtue d’un hennin et d’un col d’hermine, attributs associés à la mode française. Elle nous regarde, mais ne laisse rien dévoiler de son intériorité. Elle pourrait même sembler hautaine.
Ce tableau n’a cessé de fasciner. On retrouve son influence dans une série de photographies de la néerlandaise Desiree Dolron intitulée Xteriors (2001-2006). Celle-ci, ayant croisé une jeune fille dans la rue ressemblant à la jeune fille du tableau de Petrus Christus, a eu l’idée de rendre hommage aux peintres flamands de cette époque. Elle a utilisé les ressources de la photographie numérique pour parfaire ses portraits.
Ne parlant pas l’italien, je ne pourrais vous en dire autant de Carla Bedini, artiste dont vous pouvez voir le travail sur son site ; mais les deux images que j’ai remarquées grâce au blog acid-boys-make-bombs, m’ont immédiatement fait penser au fameux tableau de Petrus Christi…
L’héritage continue…