Ville de passage, la sœurette d’Amsterdam mérite plus qu’une journée de visite éclair. Les balades le long du canal, les flâneries dans les ruelles pavées, les cafés en terrasse rivalisent avec les attractions touristiques de la capitale. Romantique, bohème, Utrecht attire une série de jeunes artistes qui se regroupent dans des ateliers, dans des quartiers. Les luister cafe (cafés aux sessions musicales) tendent à se développer. C’est ce côté underground, alternatif qui détache Utrecht des villes voisines. Un bouillon culturel en maturation pour une cité au passé médiéval.
Pauline, une ancienne étudiante d’Utrecht, nous parle de sa ville fétiche:
« Le centre-ville n’étant pas si grand, c’est donc très pratique de tout faire à pied. Comme du côté du grand canal, l’Oudegracht, où vous trouvez des grands magasins et des petites animations. Dans les rues avoisinantes, des petites places animées s’entourent de bars, de petits commerces et des boutiques de mode. Ce que j’apprécie le mieux à Utrecht, c’est qu’elle combine les bons côtés d’une grande ville et ceux d’une ville de province. L’atmosphère originale d’Utrecht me fait sentir instantanément chez moi. »
L’art de vivre à Utrecht, selon Pauline…
Informel et détendu. Les jeunes universitaires, nombreux ici, créent une ambiance animée et hyperactive, « geszelligheid » comme on dit chez nous. L’architecture de la ville ressemble à celle d’Amsterdam, avec ces vieilles bâtisses et ces ponts. Contrairement à Amsterdam, Utrecht préserve son authenticité et son identité, étant peu concernée par le tourisme. Les vélos sont le moyen de transport privilégié, ils sont partout, soyez donc prudent lorsque vous marchez le long de l’Oudegracht. "
La do-list d’Utrecht de P.
"Utrecht est la ville idéale pour se retrouver entre amis. Au midi, je conseille d’Oude Muntkelder, un lieu mignonnet pour manger des crêpes, avec une terrasse qui donne sur l’Oudegracht. Cet endroit est parfait, le samedi après-midi sous le soleil pour observer les bateaux et les jolis canards. Au soir, vous avez l’embarras du choix. Je recommande en particulier El Mundo, un bar à tapas situé rue Voorstraat. Si vous préférez manger sur les rives de l’Oudegracht, le restaurant la Taverne sert des plats grecs, délicieux ! De nombreux restaurants sympas, toujours sur l’Oudegracht, proposent une cuisine des quatre coins du monde. Si vous restez la nuit, sirotez un cocktail à Aperatif dans une rue coincée entre Oudegracht et Neude. Rien ne vaut Stairway to Heaven à Maria square pour écouter du rock et manger un bon plat copieux. Il n’y a pas mieux que sortir en ville le soir, le jeudi, le vendredi et les week-ends. Les autres soirs de la semaine sont parfaits pour profiter du calme. Les clubs à la mode, pour danser, sont assurément Tivola ou Monza et tous les bars couche-tard, type le Cafe Flater sur l’Oudegracht. "
"Même lorsqu'il fait mauvais, Utrecht reste un super endroit. Hoog Ca
Utrecht: à une demi-heure d'Amsterdam, à trois quarts d'heure de Rotterdam.Se tourner vers le site SNCB pour des départs de Lille!