Magazine Conso

D'une côte l'autre : Meursault

Publié le 20 mars 2010 par Dupere
Lors de notre séjour bourguignon, nous avions commencé avec les grands rouges de la côte de Nuit avec les crus de Vosnes Romanée et de Gevrey Chambertin mais notre objectif initial était surtout de découvrir les grands blancs de cette région.
SDC12297
Pour ce faire rien de tel de descendre plus au Sud vers le village de ... Meursault !

et plus précisément au domaine Buisson Charles et chez Catherine et Patrick Essa.

L'entrée ne paye pas de mine, comme souvent en Bourgogne (l'essentiel n'est pas de payer une fortune un ricardo Bofil ou autre star de l'architecture pour faire du beau), tout se passe à la cave, dans la vieille cave qui semble n'avoir pas bougée depuis des siècles.
SDC12302
On commence toujours par les vins en élévage (ici Michel Buisson, 73 ans, le patriarche, prélève les rouges de pommard et Volnay Santenot d'une incroyable élégance).

La dégustation ensuite passe par les vins en bouteilles (superbe série sur les blancs depuis le simple Aligoté servi à l'aveugle aux grands Meursaults - Vieilles vignes, Tessons et premiers crus Bouches-chères, Cras, Gouttes-d'or, Charmes). Des vins qui font aimer le Chardonnay sur terroir adapté et si précis.
SDC12316
Et comme souvent chez des amis (Patrick Essa en pleine discussion avec son collègue Rossignol Trappet), la dégustation, la vraie se termine à table autour d'un casse croûte si c'est improvisé ou autour d'un bon repas si c'est prévu et là... les bouteilles tombent les unes derrières les autres.
SDC12323
Mais pas que des Meursaults, on retrouve de tout : des grands crus échezeaux 1999 de David Duband au Montrose 1990 qui a obtenu un 100/100 à Parker en passant par des Monts damnés de Cotat des mas Julien et même (servi à l'aveugle) un costières de Nîmes 2001 des Dupéré Barrera (piégés sur ce coup là !).

de belles notes de dégustations sur ce site
http://www.entredeuxverres.com/article-33085535.html

On y retrouve les 2007 et notamment le gouttes d'or qui vient de sortir dans la RVF de ce mois-ci comme valeur montante des 80 grands bourgognes blancs avec une note de 17/20 en faisant un des meilleurs rapport qualité prix de Bourgogne.

Et bien sur, on retrouvera plein d'infos aussi sur le site animé par Patrick Essa : degustateurs .com

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=4217&get=last

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines