L’attaque de Nicolas Anelka sur le système fiscal français est-elle justifiée ou pas ?
Dans un entretien pour le journal 20minutes.fr, Nicolas Anelka qualifie la France d’hypocrite en ce qui concerne l’argent et les impôts.
Le joueur de football explique qu’il lui serait impossible de revenir en France, parce que la fiscalité y est trop forte et que l’argent, qu’il gagne, doit lui servir à acheter une grande maison, une grosse voiture et surtout pour ses enfants afin de leur offrir ce qu’ils désirent dans un pays sans fiscalité.
Monsieur Anelka oublie peut-être à quoi cela sert d’avoir des contributions citoyennes. Les écoles, les routes, les mairies, les tribunaux, le système social, la retraite, etc. Tout cela est financé par les différentes taxes. Dans un pays défiscalisé, ce sont les revenus du capital qui permettent de créer et mettre à jour le bien-être social. Dans un pays où la fiscalité est si basse qu’elle n’existe presque pas, il n’y a pas de protection sociale, peu de route gratuite, peu ou pas d’écoles publiques. Tout cela en exagérant.
Que M Anelka ait les moyens de se payer lui-même sa mutuelle et sa retraite, il doit en être fier. Qu’il puisse rouler avec une grosse voiture pour montrer sa réussite sociale pourquoi pas. Mais qu’il explique qu’en France, nous sommes des hypocrites parce que nous ne montrons pas notre réussite avec des biens consommables, comme dans le système anglo-saxons, il ne doit pas s’en enorgueillir.En France, nous prouvons nos avancés par la progression d’un système plus équitable et plus respectueux de l’individu, nous montrons que chacun à sa place dans la société qu’il soit fortuné ou pas. Le model français, qu’il soit ou pas imité, repose sur la justice sociale et l’égalité des chances. Le model français est celui de 1789, comme disent tous nos politiciens, où ce ne sont plus ceux qui ont le pouvoir et la richesse qui prélèvent des impôts sur des petits gens qui n’en ont pas, mais bien tout le monde qui participe à la grandeur de la France en fonction de ses propres capacités. Le model français résiste encore à l’appel du libéralisme et du tout capital que prône les anglais et les USA.
Que M Anelka ait quitté la France pour des raisons qui lui sont propres, et qui ne devrait pas être exposées dans un journal, soit. Que M Anelka n’aime pas la gestion des finances qui est faite en France par la politique actuelle, soit. Qu’il ne soit pas d’accord avec l’utilisation de l’argent publique, qu’il le dise. Mais qu’il attaque les français sur leur soi-disant hypocrisie face à l’argent, non. M Anelka, la France peut-être fière de résister à un model anglo-saxons où la réussite sociale se mesure en Dollars et non pas en bien-être.
Et puisque M Anelka utilise la vieille ruse politicienne des enfants en nous expliquant que c’est pour ses enfants tout cet argent qu’il gagne, qu’il explique à ses enfants que la justice social ne se gagne pas à coups de milliards, mais à coups de revendications et de politique sociale. Le jour où le monde aura monnayé les sentiments humains, M Anelka pourra acheter de l’amour et du respect à ses enfants pour une patrie qu’il la fait devenir Star.
Pas d’articles sur le même sujet.
Mots-clés:Anelka, Hypocrisie, impôts, Réussite sociale