Cliquable
Arnaud Molmy et Médéric Clain
Photo archives cor. NR, Serge Brard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive du 03/02/2005 FICHE MOLMY FICHE CLAIN
Molmy et Clain s’étaient disputé la 8e Roue Tourangelle au sprint. Le premier est passé pro, le second sera encore là.
La 9e édition de la Roue Tourangelle fera la vedette au Chinonais, demain. La succession d'Arnaud Molmy est ouverte. Son dauphin, Clain, est sur les rangs.
Le départ de la Roue Tourangelle 2010 sera donné, demain midi, de Joué-lès-Tours, à deux pas du palais des Sports Marcel-Cerdan. Direction Chinon puisque cette 9e édition met le cap à l'ouest après avoir visité l'an dernier le Vouvrillon. Et comme d'habitude, cette Roue Tourangelle offrira une jolie balade entre vignobles et châteaux. Azay-le-Rideau, Chinon, Rigny-Ussé, Villandry sont ainsi au menu… des suiveurs et du public.
Car, pour les coureurs, ce sont plutôt les côtes qui ont été finement choisies. Avec d'abord un diptyque côte des Carnaux - côte de l'Epan, à s'avaler deux fois dans les soixante premiers kilomètres puis une troisième fois dans les vingt derniers kilomètres de cette Roue Tourangelle. Avec ensuite, Le Puy Angelier (km 102), la côte des Hucherolles (km 116), Avon-les-Roches (km 136) et Villandry (km 156). Ajoutez à cela quelques passages ouverts au vent et, par conséquent, potentiellement dangereux.
Le parcours de cette édition devrait donc offrir aux spectateurs une course de mouvement. Et la Roue Tourangelle se choisir un beau vainqueur. Malgré la concurrence de Cholet - Pays de Loire, dimanche, et de la Classic Loire-Atlantique, aujourd'hui, le plateau est là.
Avec des équipes Continental étrangères, bien sûr. On citera ici volontiers les Belges de Verandas Willems ou les Ukrainiens d'ISD qui ont dans leurs rangs un certain Usov qui, l'an passé encore, courait chez Cofidis.
Avec aussi quelques formations françaises amateurs et outillées pour faire de l'ombre aux pros ! Le CC Nogent y était bien parvenu l'an dernier avec Arnaud Molmy devenu, justement, coureur professionnel depuis.
On suivra ici de près les Sojasun-AC Noyal (la réserve de Saur-Sojasun) avec Guyot, 4e de la Route Bretonne et vainqueur du Circuit du Morbihan, Poux, qui vient de remporter le Trophée Louison-Bobet ou encore Louyest. On pourra aussi compter sur Côtes d'Armor et son équipe fort homogène, sur Aix-en-Provence qui aura pour leader Brenterch et bien évidemment sur Nogent et… les régionaux dont Clain, 2e ici même en 2009.
Oui, cette Roue Tourangelle a tout pour s'inscrire dans la lignée des huit précédentes éditions. Pour l'anecdote, jamais l'épreuve de Touraine Evènement Sport ne s'est achevée par un sprint massif.
Annaïck Mainguy
Et aussi :
Roue Tourangelle : Demain passera peut-être par ici
Roue Tourangelle : LE PETIT POUCET TOURANGEAU
Les équipes
1-8. CC Nogent (Simon).
11-17. Saint-Cyr (Clain, Herbreteau).
21-28. Primorskiy DE.
31-38. Verands Willems.
41-48. Lotto Bodysol (Fondard).
51-58. (Caja Rural).
61-68. Designa Kokken Blue Water (Reihs, Firsanov).
71-78. Energi Fyn.
81-88. Katyusha.
91-98. Differdange (Kaupas, Harbonnier).
101-108. Atlas Personal (Baldo).
111-118. CT jo Piels.
121-128. ISD (Usov, Flahaut).
131-137. Sprocket.
141-148. Physiodom.
151-158. AVC Aix-en-Provence (Brenterch).
161-168. Blois Cac 41 (D. et A. Samokhvalov).
171-178. Chambéry CF.
181-188. Côtes d'Armor (David, Sidaner, Fonseca).
191-196. Mozaïc Diffusion (Crosbie, Le Gall).
201-208. Sojasun AC Noyal (Guyot, Labourie, poux, Louyest).
211-218. Vendée U (Nauleau).
221-228. Brest Iroise (Cheval).
231-237. Guidon Chalettois (Drouet, Foucher).
241-248. Entente Sud Gascogne (Patanchon, Szkolnik).
régionaux
Trois équipes ambitieuses
Saint-Cyr/Tours 37 (DN2), Blois Cac 41 (DN1) et le Guidon Chalettois (DN Espoirs) seront toutes trois sur cette Roue Tourangelle. Et pas pour y faire de la figuration.
On se rappelle que l'an passé, Médéric Clain (Saint-Cyr) avait terminé 2e, que Drouet (Chalette) avait pris la 6e place, que Loth (Blois) avait terminé 10e et que le 3e n'était autre que Dmitri Samokhvalov qui, cet hiver, a rejoint… le Blois Cac.
Pour cette 9e édition, Saint-Cyr misera de nouveau sur Clain mais aussi sur Herbreteau. Le Guidon Chalettois pourra, lui, compter encore sur Drouet mais aussi sur Foucher ou pourquoi pas Barre. Quant au Blois Cac, il possède donc en son sein Dmitri Samokhvalov mais aussi son frère, Anton, ainsi que des garçons comme Lamoisson ou Ortiz.
Pas de doute, les trois équipes du comité du Centre auront leur carte à jouer.