La violette et la charrue

Par Cyril Dubrey

"La violette et la charrue" ..., non non, ce n'est pas la dernière fable que mon fils doit apprendre de notre cher Jean de La Fontaine. C'est simplement une petite fleur bleue qui s'est blottie contre un cep de vigne pour échapper au soc scalpeur de la charrue vigneronne. Cet après-midi, passant à dos le préparât biodynamique "bouse de corne", mon pied est tombé nez à nez avec ce petit clin d'oeil de la nature.
En effet, cette fin de journée était un jour fruit intéressant à plus d'un titre. Sur un sol fraîchement décavaillonné, légèrement humidifié par le millimètre tombé dés 16 h en bruine parfois soutenue (certains diraient un peu narquois comme "un bon crachin breton"), la préparation a toutes les chances d'être un vrai starter biologique du sol ainsi qu'une bonne connexion tellurique pour la vigne et ses racines. Le fort taux d'humidité d'aujourd'hui était inespéré malgré les 22 degrés au thermomètre pour la réussite complète de cette pulvérisation.
Mais le printemps de demain prend tout son temps car fleurs de forsythia, jonquilles, prunier myrobolan, primevères et autres crocus sont bien discrètes.
Vivement que les couleurs et les odeurs explosent !!!