Le Canard Enchaîné du 17/03/2010 a publié dans son édition du 17 mars 2010, un article intitulé "La danseuse du Centre", qui véhicule un certain nombre d’informations erronées à mon sujet. On peut raisonnablement penser que cette campagne nauséabonde n'est sans doute pas sans rapport avec mes récentes prises de position. Sans entrer dans la polémique, voici quelques éléments factuels que je voudrais livrer à la réflexion des lecteurs forcément avisés du Canard et à la sagacité du journaliste signataire de l'article, probablement mal ou insuffisamment informé.
"L'avocate et ex-Ministre de Juppé, 58 ans, a lâché en pleine campagne le MoDem en perdition pour soutenir ouvertement Europe Ecologie, allant jusqu'à s'impliquer dans six Régions"
Pendant la campagne des élections régionales, j’ai soutenu une liste Europe Ecologie non pas dans six régions, mais dans une seule : l’Alsace. J’ai expliqué à de nombreuses reprises cette décision : l’Alsace était la seule région où la liste écologiste avait une chance d’arriver en tête au premier tour, et donc d’obtenir une présidence de région pour mettre en place cette vois nouvelle que j’appelle de mes vœux depuis de nombreuses années.
J’ai, en revanche, soutenu les listes MoDem dans toutes les autres régions, excepté en Languedoc-Roussillon puisqu’il n'y avait pas de liste MoDem. Je me suis même déplacée à de nombreuses reprises sur le terrain pour faire campagne, notamment en Bourgogne, en Picardie, dans le Nord ou en Normandie…
"Affaire Amoco : (…) treize années de procédures -du cabinet Huglo-Lepage- contre leur client, le syndicat de communes du Finistère, qui contestait une rallonge massive d'honoraires de plusieurs millions de francs"
Mon cabinet n’a demandé aucune rallonge d'honoraires. Il a uniquement saisi la justice pour dégager sa responsabilité et faire les comptes en raison du refus du Président du syndicat de communes, un élu UDF, de rapatrier les sommes gagnées aux Etats-Unis par la comptabilité publique.
Au terme d'une procédure effectivement longue et fastidieuse, ce dossier s’est terminé par un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en notre faveur. Les gens curieux consulteront par ailleurs avec profit l’arrêt de la cour d’appel de Paris signé du Président Canivet, ainsi que l’attestation du doyen Georges Vedel, Il me parait enfin important de préciser que nous avons fait don à l'association "Eaux et Rivières de Bretagne" de l’indemnité perçue dans le cadre de cette procédure.
"Elue au conseil municipal de Cabourg (Calvados) en 1989, Lepage opte pour une autre liste, délaissant ses anciens amis aux municipales de 1995".
Je n’ai pas opté pour une autre liste à Cabourg. Je me suis simplement opposée à au maire, lié au Parti Républicain et à l’UDF, pour des raisons fondamentales :je l’ai fait condamner en correctionnelle pour abus de confiance et banqueroute, et il a dû rembourser à la ville de Cabourg les sommes qu'il avait détournées (voir l’arrêt
Dans ces conditions, il était effectivement impossible que je me présente sur les listes qu’il conduisait aux élections suivantes. C'est pourquoi j'ai choisi de figurer sur une autre liste aux élections municipales de 1995, comme l'ont fait d'ailleurs d'autres colistiers antérieurs. Voir l’article du journal le parisien
.
"Nommée (…) Ministre de l'Environnement sous Chirac, à qui elle est arrivée via Madelin en faisant oublier son passage chez Génération Ecologie aux côtés de Lalonde …"
Je n’ai aucun lien avec Alain Madelin.
"Son maigre bilan (une simple loi un peu légère sur l'air) …"
Vous trouverez le bilan détaillé de mon action en tant que Ministre de l'Environnement. Au cours de cette période, j'ai notamment obtenu le moratoire sur les OGM.
"Présidentielles 2002 : Elle négociait son retour au Ministère avec Jérôme Monod. Mais à force d'exigences, elle a fini par agacer"
Je n’ai rien négocié avec Jérôme Monod. Je ne l’ai jamais vu, et je ne lui ai jamais parlé après le premier tour des élections présidentielles de 2002.
Si j’ai dit et répété que Madame Bachelot était le plus mauvais Ministre de l’Environnement de la Vème République, c’est juste parce que je le pensais. J’ai en revanche soutenu M. Lepeltier, son successeur, qui a fait du très bon travail.
"Présidentielles 2007 : 'Il lui manquait 100 signatures', révèle un ponte du MoDem"
J’ai obtenu les 500 signatures les deux fois, en 2002 comme en 2007.
"CAP21 comme 21 membres, disent les malveillants"
CAP21 compte environ 2.500 membres, dont une centaine d’élus.
"Le cabinet Huglo-Lepage s'est même associé récemment à la société de conseil stratégique Ineum"
Le cabinet Huglo-Lepage n’a aucune convention avec la société de conseil Ineum et je n’ai effectué aucune prestation avec cette société.
"-Le cabinet Huglo-Lepage- a travaillé à rédiger la charte de l'environnement de Monaco et du Gabon "
En 2008, soit un an avant mon élection au Parlement Européen, j’ai rédigé non pas deux chartes, mais deux Codes de l’Environnement, l'un pour Monaco et l'autre pour le Gabon. L’antériorité de ces travaux par rapport à mon élection exclut tout conflit d’intérêt.
Par ailleurs, les votes du Parlement européen ne couvrent pas ces deux pays. Enfin, le code de l’environnement est un outil à destination du ministre de l’environnement pour s’opposer à la déforestation, aux exploitations minières et pétrolières quand elles se font dans des conditions qui détruisent l’environnement. Je suis donc heureuse si j’ai pu moindrement aider à la préservation des ressources naturelles exceptionnelles du Gabon.
"-Corinne Lepage est une- Avocate qui défend aussi bien les pollueurs que les victimes de pollution"
Tout d’abord, être avocat signifie défendre et pas épouser la thèse de ses clients. Mais de toutes façons, je ne défends généralement pas les pollueurs, mais plutôt les victimes : Amoco, Erika, Fessenheim, et bien d'autres. Et je suis heureuse de contribuer à développer une économie verte et plus propre en assistant les entreprises dans cette voie.
Corinne Lepage