Enfin permettez-moi de rappeler quelques vérités au sujet du mort. C'était après le match PSG-OM qui a vu la victoire de Marseille. Vous me direz : classique, il y a eu affrontement entre supporters des deux clans et cela a dégénéré.
Ben non. Les Marseillais avaient boycotté la rencontre et il n'y avait que des Parisiens dans la bagarre. Des supporters du même club qui en viennent aux mains ? Encore plus débile ! Oui, comme ils le crient lors des matchs au Parc des Princes : "ICI C'EST PARIS !". Il s'agissait donc d'un affrontement entre supporters du kop de Boulogne réputés de droite très à droite, voire plus si affinités au kop d'Autheuil dont les membres sont à la fois plus modérés, mais surtout plus diversifiés. Pour mettre les points sur les I, en général les rixes opposent quelques abrutis aux crânes rasés à l'idéologie fascisante à des supporters un peu ou beaucoup "basanés" (et parfois aussi abrutis que les autres). Il ne s'agit plus du tout de football ou de sport, mais bel et bien d'un racisme entretenu par des factions oragnisées aux couleurs du club. La victime était même connue pour avoir eu un passé de hooligan. D'après ses amis, il se serait calmé depuis quelques temps. Peut-être, mais il continuait de fréquenter la même tribune Boulogne au milieu de ses copains toujours pas calmés et il se retrouve au milieu d'une bagarre avec les supporters d'Autheuil. Personnellement, quand je ne veux pas être dans une bataille rangée, je ne m'y frotte pas et je passe mon chemin au large. J'ai donc du mal à croire qu'un "ancien" hooligan s'est trouvé pris à son corps défendant dans une méga-baston avec "l'ennemi" d'hier.
La suite est triste et il a été battu à mort ce qui est gravissime, pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que cette victime fait partie des individus qui empoisonnent l'ambiance de nos stades. Les mêmes qui font que les adultes n'emmènent pas leurs enfants quand on affronte le PSG car c'est trop dangereux. Alors, j'ai beaucoup de mal à avaliser la thèse du hooligan repenti ne cherchant pas la bagarre. Et si c'était juste un hooligan mordant la poussière à cause de la violence qu'il a érigé en valeur suprême. Je sais, ma version est moins touchante, moins vendeuse, mais pas sûr qu'elle soit moins vraie.
Dominik
Tags : PSG-OM, mort d'un supporter, kop de Boulogne, kop d'Autheuil, Auxerre, AJA, football, Ligue 1, coupe de France auxerre-PSG, Paris St Germain, hooligan, bagarre, violence, ici c'est Paris !, Parc des Prince, stade de l'Abbé Deschamps, AJA, AJ Auxerre