L’objectif : faire d’une soirée en boite un moment de plaisir intense tout en respectant la planète et ses habitants.
En 2006, le premier Sustainable Dance Floor est installé en avant première dans un club de Rotterdam, et la soirée de lancement attire plus de 1200 clubbers.
Aujourd’hui c’est une équipe de 10 personnes qui fait vivre ce projet ambitieux.
Le premier Sustainable Dance Club à Rotterdam, se veut le modèle des discothèques nouvelle génération.
La piste de danse est utilisée pour récupérer l’énergie produite par les mouvements des danseurs grâce à la technologie Dancefloor Power.Elle s’éclaire en fonction de l’intensité de l’interaction entre le clubber et la piste.
Ce premier club responsable a également mis en place d'autres alternatives écologiques, telles que la récupération des eaux de pluies et l'objectif "zéro déchets" pour les bars.
Les boissons sont évidemment issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable, et les verres utilisés sont recyclables.
A l’extérieur, des éoliennes et des panneaux solaires génèrent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la discothèque.
Sans cesse innover pour des clients partout dans le monde
Rotterdam, Shanghai, Miami, Barcelone, Sidney…, SDC vend ou loue ses solutions partout dans le monde et pour tout genre d’évènement : clubs, festivals, musées, soirées, évènements d’entreprise, salons, et même mariage.
Trois nouveaux produits sont en cours de lancement :
Le Mini SDC, une mini discothèque pour 4 personnes générant de l’énergie et donc de la lumière sur le même modèle que la piste de danse. Un format adapté pour les salons et autres manifestation.
Le Cup8, un outil original pour réduire ses déchets lors des festivals ou concerts. Ce porte gobelet se clippe sur une ceinture, une poche ou un sac, et permet de garder facilement le même gobelet toute la journée.
Trees for Dance une innovation en développement qui permet d’évaluer l’émission personnelle de CO2 des clubbers grâce à une caméra thermique. L’impact environnemental est déterminé, et le clubber peut le compenser en supportant un projet de reforestation via Trees for dance.
SDC est une vraie source d’inspiration pour les nouvelles générations afin d’adopter un style de vie plus responsable.
Comme quoi, durable ne veut pas toujours dire réduire sa consommation !