“Un petit peu de luxe dans un quartier “rough” 1 de Londres. Un petit peu de “rough” dans un Londres luxueux“, c’est ainsi que les propriétaires du Rough Luxe Hotel définissent leur petite perle londonienne.
Littéralement à deux pas de Saint Pancras International, le Rough Luxe Hotel ne dépareille pas, vu de l’extérieur, de ses Bed & Breakfast voisins, pas chics et pas chers. Et pourtant, une fois la porte franchie, c’est un univers unique que vous découvrez : des meubles luxueux et des pièces d’art moderne de grande valeur, comme un magnifique portrait des célèbres Gilbert et George qui trône dans l’entrée, se mélangent allégrement à une décoration “rough” : de vieux planchers repeints à la va-vite, des couches de papiers-peints déchirés sur les mûrs qui remontent sans doute aux origines de cette jolie maison georgienne…
Vous l’aurez compris, les propriétaires du Rough Luxe Hotel aiment jouer avec les contradictions, mélanger les genres, n’avoir que des pièces uniques qu’elles soient de grande valeur ou de récupération. Les chambres sont toutes différentes, ainsi que les salles de bain qu’il faut parfois partager en fonction de la chambre qu’on occupe. L’accent est particulièrement mis sur la qualité du linge de maison, des couettes, des couvertures…
Au Rough Luxe Hotel, on se sent aussi volontairement en retrait du temps : pas de télé à écran plat mais quelques postes de télévision des années 80, où chaque bouton correspond à une chaîne. “La perfection, ça ne veut pas dire la beauté, explique le designer Rabih Hage - l’homme qui se cache derrière la décoration du Rough Luxe Hotel -, ce qui fait qu’on est bien dans un hôtel, c’est l’endroit où il se trouve, la façon dont on est accueilli et dont on s’occupe de vous“, poursuit-il.
Et le Rough Luxe Hotel offre une belle combinaison de ces trois ingrédients dans un décor de musée où toucher n’est pas interdit, au contraire !
1- Dur/violent/brutal
Rough Luxe Hotel
1 Birkenhead Street,
King’s Cross,
London WC1H 8BA,
www.roughluxe.co.uk
E.B.