Pâques approche. Plus que deux semaines avant de se régaler avec de délicieux œufs en chocolat. Mais Pâques est aussi synonyme de long week-end, soit trois jours pour partir en city break du 3 au 5 avril ! L’occasion de découvrir comment Pâques est fêtée chez nos voisins européens.
En Allemagne, le vendredi Saint est férié. Pour les petits Allemands ce ne sont pas les cloches qui apportent des œufs en chocolat dans le jardin mais des lièvres ou lapins ! Il est aussi assez répandu de décorer son jardin, les fontaines et les arbres avec des œufs colorés.
En Italie, les traditions pour Pâques sont très semblables aux françaises. Cependant, à Milan les italiens ont coutume de manger des gâteaux en forme de colombes, les « colomba ». Et à Florence, les italiens font exploser un char et allument des feux d’artifices, c’est le Scoppio del Carro !
En Angleterre, le Vendredi Saint, la tradition veut que les enfants mangent des pâtisseries bien particulières pour le petit déjeuner : les hot cross buns. Les petits anglais ont aussi un jeu assez original : le egg rolling. Il s’agit de lancer des œufs durs depuis le haut d’une pente, celui dont l’œuf va le plus loin et dans le meilleur état est l’heureux vainqueur. Il est aussi assez courant de s’offrir des cartes de Pâques décorées.
En Russie, pays orthodoxe, Pâques est une fête plus importante que Noël. Les petits plats sont mis dans les grands pour Pâques. Il faut savoir que dans la religion orthodoxe, c’est le calendrier julien et non grégorien (comme en France) qui est la référence. Il est donc rare que Pâques en Europe de l’Est soit le même week-end qu’en Europe de l’Ouest, comme c’est le cas cette année. Que ce soit en bois, en verre, en cristal ou autre, il est courant en Russie de s’offrir des œufs peints. Pour certains ce sont de vraies œuvres d’arts.
Pour que votre week-end de Pâques soit réussi, addictrip a sélectionné pour vous des bonnes adresses et des bons plans, que vous pouvez consulter ici.
Coralie.