Le groupe municipal Questions d’avenir publiait dans le dernier Pont de l’Arche magazine.
« La participation des habitants à la vie de la cité est un des axes fort sur lequel le groupe Questions d’avenir vous proposait de travailler il y a maintenant deux ans.
Fidèles à nos engagements, nous avons mis en pratique notre conception de la démocratie participative, ce que nous poursuivrons dans les mois à venir.
Nous le revendiquons, il nous paru inutile de renouveler les réunions publiques telles que nous les avons connus auparavant. Jusqu’alors, la municipalité consultait les habitants selon leur bureau de vote, ce qui en dit long sur ses intentions.
Nous proposons depuis notre élection plusieurs formes de rencontres :
Des rencontres formelles : c’est le cas pour les consultations des habitants sur le projet d’aménagement et de développement durable ou pour les réunions du schéma de cohérence territoriale.
Des rencontres de proximité : les élus et les techniciens sont présents dans les quartiers, au plus près des habitants pour constater les difficultés et tenter d’apporter des réponses concrètes. Quatre ont eu lieu en 2009 et de nouvelles visites seront programmées au printemps.
Des rencontres thématiques : avec nos partenaires, comme avec Eure Habitat pour les rénovations de la résidence Louis-Aragon et de la résidence Pierre-Mendès-France, pour le fonctionnement de l’Espace Lartigue ou sur des projets spécifiques comme l’aménagement de la rue Charles-Cacheleux.
Par ailleurs, nous ouvrons peu à peu les commissions municipales ou les groupes de travail aux habitants qui manifestent un intérêt fort sur un sujet précis.
C’est enfin la refonte complète du journal municipal, avec une ligne éditoriale de magazine, qui permet de rentrer dans le fond d’un sujet et de rendre compte de la vie de notre commune.
En 2010, nous poursuivrons en travaillant notamment sur les études qui nous permettront de réaménager l’Hôtel de ville et de créer une salle des mariages au rez-de-chaussée. Nous souhaitons mettre en place de nouvelles instances qui associent les habitants. A défaut d’une association pour gérer le centre de loisirs, nous proposerons la création d’une association d’usagers avec les parents qui souhaiteront s’y investir.
La meilleure des rencontres reste celle qui nous permet un échange direct : être à vos côtés dans tous les événements de notre commune est notre marque de fabrique.
N’hésitez plus à nous rencontrer. »