Magazine

Le double-phare encore debout, mais le sémaphore …

Publié le 19 mars 2010 par Zappeuse

Les suites de la tempête Xynthia n’en finissent pas de tirer à la ligne dans Sud-Ouest, qui, du coup, parle presque un peu moins de foot. Aujourd’hui, c’est le sémaphore de l’île de Ré qui est à l’honneur (lien vers l’article), sémaphore pour lequel il faut se « bouger le cul », je me permets ainsi de rétablir la citation d’origine, le journaliste ayant préféré, pour « la bonne moralité », remplacer la désignation commune du fessier par le trop mignon « popotin », c’est normal, y’a des enfants qui lisent le journal.
Trêve d’exégèse à deux balles, venons-en aux faits : nous avions donc, avant la satanée tempête, un phare qui menaçait de partir à l’eau, celui de l’île d’Aix (ancienne note sur le sujet). Une semaine après la tempête, il était encore debout sur ses deux pattes (puisque c’est un double phare), on voyait très bien tout ça depuis la plage des Saumonards sur l’île d’Oléron :

Le double-phare encore debout, mais le sémaphore …

Par contre, le sémaphore de Ré tangue et vacille. La dune proche a reculé de 10 mètres dans la nuit du 27 au 28 février, fragilisant les bases de l’édifice déjà fort ancien (construction datant du milieu du XIXe siècle).  Le maire de la commune où se trouve le sémaphore craint que le bâtiment dégringole dans l’océan aux prochaines grandes marées de l’équinoxe de printemps (coefficients supérieurs à 100 du 29 mars au 1er avril). Et donc, plein d’énergie, il a obtenu des services de l’Etat un enrochement express de la dune, qui devrait être effectuer prochainement. Sous peu. Bientôt. Enfin, un jour.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog