« Dans une malle lui appartenant et cédée plus tard à la bibliothèque nationale portugaise, ont été retrouvés 25426 documents de la main du poète. » (extrait du programme du Théâtre de la Ville pour Ode maritime)
Il s’agit ici de Fernando Pessoa, poète portugais dont il était question hier sur ce blog, et qui a publié des œuvres sous des hétéronymes : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos, et Bernardo Soares. Ce dernier signe le Livre de l’intranquillité.
« Ainsi que je le découvris, il y en avait des pages et des pages. D’infinis enchevêtrements de mots, signifiant parfois quelque chose, parfois rien du tout, se fracturant souvent pour bifurquer sans cesse vers d’autres morceaux que je découvris par la suite… » (La maison des feuilles, introduction de Johnny Errand)
Je vous l’écrivais il y a quelques jours, si vous lisez le livre de Mark Z. Danielewski, il vous hantera certainement.
« (…) Ils avaient déjà passé de nombreuses heures avec de parfaits inconnus à épiloguer sur le livre de Zampanò. Ils avaient discuté des notes en bas de page, des noms et même de l’apparition codée de Thamyris à la page 399, un truc que j’avais recopié sans rien soupçonner un seul instant. » (La maison des feuilles, XXI)
Thamyris est un aède de la mythologie grecque qui a défié les Muses et, ayant perdu, fut privé de la vue et de tout don musical. Zampanò, qui est censé écrire le livre, est aveugle (comme Homère qui évoque Thamyris dans l'Iliade).
Le livre de Mark Z. Danielewski est actuellement épuisé chez l’éditeur Denoël et les exemplaires qui se vendent sont affichés sur Internet entre 100 et 500 €…
Depuis que je l’ai tenu, et que j’en parle, chaque semaine, j’ai rencontré ou entendu un lecteur, et chaque fois s’impose le besoin de parler du Navidson Record et des « enchevêtrements de mots ».
La maison des feuilles est comme un immense atelier où l’auteur a accumulé du savoir autour des questions liées au cinéma, au photoreportage, à l’architecture, à la géologie, la littérature, la philosophie… pour en sortir une histoire entre thriller et science-fiction. « Ça ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu’elles étaient. »