Ma semaine sport : du 12 au 18 mars

Publié le 19 mars 2010 par Supra
Ma semaine sport ? C'est un moyen de faire un retour complet et synthétique sur tous les événements sportifs que j'ai suivis de près ou de loin au cours des sept derniers jours et de les analyser. Des liens vers des articles, vidéos, ou images de faits sportifs récents pourront éventuellement être intégrés, ainsi que certaines phrases ou déclarations. Bref, c'est toute ma semaine sportive qui sera retranscrie dans ce billet hebdomadaire.

Cette semaine, du football avec le retour du Replay, la Ligue 1 ainsi que mon après-midi au salon du football Galaxy Foot et la fin des huitièmes de finale des coupes européennes. Du rugby également avec la course aux play-off en Top 14 et le tournoi des Six Nations. Vous aurez aussi droit à mon coeur de coeur de la semaine !




Vendredi 12 mars :


Difficile de mieux commencer cette semaine sport qu'avec le grand retour du légendaire Replay. Les Cahiers du Football s'associent au non moins excellent Horsjeu.net pour nous offrir la saison 2 du Replay. Le premier épisode est disponible ici.
Soirée rugby avec la 22ème journée du Top 14. Humilié au Stade de France contre Toulouse samedi dernier (0-29), le Stade Français n'a eu aucune réaction d'orgueil à Brive (26-14). Battus dans la plupart des secteurs, notamment en conquête et en mêlée, les Parisiens se sont comme souvent montrés beaucoup trop indisciplinés pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement, à l'image de Roncero qui a semble-t-il du mal à accepter de finir la tête dans le gazon après chaque mêlée. L'écart est certes moins important, mais les hommes de Jacques Delmas sont une nouvelle fois tombés sur plus forts qu'eux. A moins d'un énorme retournement de situation, le Stade Français ne participera pas aux phases finales, tout comme Biarritz, défait à Perpignan au terme d'un match d'une grande intensité (19-14). A noter la défaite des deux premiers, Castres et Clermont. Les Clermontois ont loupé l'occasion de prendre la tête du championnat en s'inclinant à Bayonne qui fait une excellente opération dans sa lutte pour le maintien (22-13). Les Castrais, privés de Romain Teulet, ont subi la loi de Toulon, invincible dans son antre de Mayol (19-6). Toulon disputera avec certitude les play-off, tout comme Toulouse qui a une nouvelle fois frappé fort après sa démonstration dans le choc des Stades. Cette fois, c'est Montpellier qui a mordu la poussière face à des Rouges et Noirs survoltés et en pleine confiance (34-3).

Samedi 13 mars :

On continue dans le rugby avec la quatrième journée du tournoi des Six Nations. L'Irlande a dignement fêté la centième sélection de Bryan O'Driscoll en battant le Pays de Galles pourtant plutôt dominateur durant le premier tiers du match (27-12). Le carton jaune de l'arrière Lee Byrne (25ème) a coûté très cher aux Gallois qui n'ont pas su faire face aux vagues des Irlandais et encaissé deux essais en l'espace de cinq minutes. Menés de dix points à la pause, les joueurs du Poireau, malgré toute leur envie, n'ont pas réussi à refaire leur retard. Les joueurs du Trèfle conservent leur chance de victoire dans le tournoi.
De retour d'un tennis assez médiocre, j'ai pu regarder la fin de Ecosse - Angleterre. En concédant le match nul à Edimbourgh au terme d'un match paraît-il très terne (en tout cas, les 20 dernières minutes, malgré beaucoup d'intensité, l'étaient), le XV de la Rose a perdu toute chance de remporter le tournoi, et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai enchaîné avec la Ligue 1 et PSG - Sochaux. Dans un Parc des Princes à moitié vide, le Paris Saint-Germain s'est imposé avec la manière contre Sochaux. Face à de bien faibles Sochaliens, qui se sont néanmoins repris après la pause, les Parisiens, emmenés par le duo Hoarau-Erding qui semble enfin prendre forme, se sont fait plaisir dans le jeu. Auteur d'un triplé, Erding n'a eu aucune pitié pour son ancien club. En tant que supporter parisien, j'espère, sans trop y croire, que ce réveil tardif n'est pas qu'un feu de paille.
Je me suis ensuite plongé dans le derby du Rhône. Dilettant, presque amorphe et logiquement mené à la pause, Lyon, emmené par Lisandro Lopez, a totalement changé de visage au retour des vestiaires pour finalement concéder le match nul face à Saint-Etienne. Pas facile de se replonger dans le championnat après avoir touché les étoiles à Bernabeu.


Dimanche 14 mars :

Dimanche après-midi, je suis allé à la cinquième édition du Salon du Football Galaxy Foot, porte de Versailles. J'ai ainsi pu rencontrer de nombreuses personnalités du ballon rond. Des journalistes (Pierre Menes, David Astorga...), d'anciennes stars internationales (Bernard Lama, Bernard Diomède, Bixente Lizarazu, Raï), des anciennes gloires algériennes (Lakhdar Belloumi, Moussa Saïb), des joueurs de Ligue 1 (Yazid Mansouri, Alou Diarra, Pape Diakhaté, Alberto Costa, Marouane Chamakh), des freestyleurs (Sean, Iya Traoré), ainsi que Bertrand Layec qui participait à un débat sur l'arbitrage, Sefyu, et bien d'autres. J'ai aussi pu reprendre contact avec le créateur d'un site de football en plein lancement avec lequel je devrais travailler à l'avenir. Bref, un très bon moment.

Bien sûr, je n'avais pas oublié le match du tournoi des Six Nations opposant la France à l'Italie. J'avais donc programmé un enregistrement que j'ai regardé en rentrant du salon. Le XV de France a surclassé une équipe italienne totalement dépassée et d'une incroyable faiblesse technique sur le plan défensif. Malgré un relâchement évident en fin de partie, les hommes de Marc Lièvremont se sont largement imposés (46-20) et disposent désormais d'une avance confortable sur l'Irlande, dernière équipe avec la France qui peut encore gagner le tournoi.

Après cette longue journée, je n'ai pas eu le courage de regarder Toulouse - Marseille. J'ai simplement regardé le résumé ce qui m'a permis de voir le magnifique but de Machado suite à une talonnade très inspirée de Kazim. Comme contre Lorient dimanche dernier, l'OM, au terme d'un match peu intense, n'a pu faire mieux qu'un match nul à Toulouse après avoir pourtant mené au score. Les hommes de Didier Deschamps n'ont donc pas profité des nuls des autres prétendants au titre. Retrouvez mon résumé de la 28ème journée de Ligue 1 ici.


(sport24.com)

Lundi 15 mars :

Aujourd'hui, pas de sport. Il faut savoir faire des pauses. Malgré tout, j'aimerais vous faire partager mon coup de coeur de la semaine. Dimanche, lors du Salon du Football Galaxy Foot, j'ai découvert un site qui mérite vraiment d'être mis en avant. Il s'agit de Sport and Live, l'union des sports. Ce projet, il est l'oeuvre de quatre jeunes hommes, amis dans la vie et qui partagent une passion, celle du football. Leur idée, créer un support pour mettre en relation les clubs, les recruteurs et les sportifs, mais surtout échanger autour du sport. Avec des parrains comme Alou Diarra, Marouane Chamakh, Mamadou Niang, Fabrice Abriel, Souleymane Diawara, Moussa Sissoko, Rod Fanny (football), ou encore Iya Traoré (freestyle), Sefyu (rap), Mickael Borot (taekwondo) et Renaud Lavillenie (saut à la perche), Sport and Live a un énorme potentiel et peut vraiment devenir le facebook du sport. Alors allez-y !



Mardi 16 mars :
C'est parti pour trois soirées football avec la coupe d'Europe ! Aujourd'hui, suite des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions avec Chelsea - Inter et Séville - CSKA Moscou. Je me suis penché sur le premier. A l'image de leur entraîneur, les Intéristes, largement dominateurs en seconde période, ont allié ruse et expérience pour éliminer un Chelsea bien décevant mais lésé de deux penaltys au terme d'un véritable combat où les espaces se sont fait rares. Le club italien doit autant sa qualification à sa solidité défensive qu'à Wesley Sneijder qui a réalisé un match époustouflant. Le meneur néerlandais a délivré plusieurs caviars, dont un qui a permis à Eto'o, autre indispensable du onze intériste, d'offrir la victoire et la qualification aux siens (0-1). José Mourinho a donné une leçon de tactique à Carlo Ancelotti et est donc toujours invaincu à Stamford Bridge. La grande classe.
Dans l'autre match de la soirée, le FC Séville s'est fait surprendre à domicile par le CSKA Moscou (1-2) qui, pourtant assez mal engagé après le match aller (1-1 en Russie), a crée la sensation en décrochant la première qualification de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. J'ai simplement pu voir le résumé du match et la boulette de Palop sur un coup-franc de Honda qui a donné la victoire aux Russes. Après le Real Madrid la semaine dernière contre Lyon, c'est donc le deuxième club espagnol éliminé en huitièmes. Peut-on imaginer le Barça subir le même sort ? Quand même pas. Quoique.



Mercredi 17 mars :


Suite et fin des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Pour la première fois depuis 2004 et la magnifique épopée de Monaco, il y aura deux clubs français en quarts de finale de la grande coupe d'Europe. Après l'exploit de Lyon la semaine dernière à Bernabeu (1-1), Bordeaux a à son tour obtenu sa qualification face à l'Olympiakos, non sans mal. Très rapidement en tête grâce à un superbe coup-franc de Gourcuff, les Bordelais, retrouvés et conquérants, ont assez largement dominé la première période. Pourtant à onze contre dix à l'heure de jeu après l'expulsion de Derbyshire, les Girondins se sont fait très peur. En l'espace de trois minutes, ils ont en effet encaissé un but puis perdu Alou Diarra, assez sévèrement expulsé. De nombreux frissons ont traversé Chaban-Delmas, mais la délivrance est finalement venue de Marouane Chamakh qui s'est littéralement envolé pour reprendre un centre de Trémoulinas, à un moment où tout pouvait encore basculer d'un côté comme de l'autre. Bordeaux disputera son premier quart de finale de la C1 depuis 1998.
Pendant ce temps, le FC Barcelone n'a pas tremblé face à Stuttgart, beaucoup trop attentiste et inoffensif. Emmenés par un Messi une nouvelle fois exceptionnel. Je vous conseille de regarder ses deux buts ainsi que son implication sur celui de Pedro.
Le Messi Show, c'est par ici. Au fait, score final, 4-0.

(sport24.com)

Jeudi 18 mars :


Le football français se portait trop bien depuis quelques semaines. Jeudi soir, lors des huitièmes de finale retour de l'Europa League, ceux qui pensaient que notre chère Ligue 1 avait rattrapé son retour sur les meilleurs championnats européens sont redescendus sur terre. Ça a commencé avec l'OM. Pourtant dans une situation plutôt favorable après son match nul à Lisbonne (1-1), les Marseillais, tendus et parfois empruntés, ont fini par céder face au Benfica. Plus sereins et meilleurs techniquements, les Lisboètes se sont crées de nombreuses occasions. Le but de Niang à vingt minutes de la fin de la rencontre aurait pu être celui de la qualification mais les hommes de Jorge Jesus n'ont pas douté un instant et sont revenus au score dans la foulée par l'intermédiaire de Maxi Pereira, déjà buteur à l’aller, avant que Kardec ne crucifie Mandanda dans un angle fermé. L'expulsion de Ben Arfa entré en jeu quelques secondes plus tôt a conclu en apothéose une soirée très difficile pour les Phocéens.
Après Marseille, c'est Lille qui s'est fait sortir de la C3. Les Dogues ont longtemps plié pour finalement rompre face à un Liverpool retrouvé. Emmenés par l'exceptionnel Fernando Torres, auteur d'un doublé, les Reds ont rapidement refait leur retard concédé à l'aller (1-0) sur un penalty concédé par Rami et transformé par Gerrard. Dès lors, le LOSC, mangé dans l'engagement, a subi les multiples assauts de ses adversaires. Notamment grâce à Landreau, auteur de plusieurs parades décisives, les hommes de Rudi Garcia sont longtemps restés dans le coup, même après le but de Torres au retour des vestiaires. Pas loin d'égaliser en première période par l'intermédiaire de Hazard, Lille aurait pu arracher sa qualification si Aubameyang s'était montré un peu plus adroit. Plein d'opportunisme, Torres a éteint les derniers espoirs des Nordistes en toute fin de partie, portant le score à un 3-0 malheureusement plutôt logique.