Portrait: Danny TREJO

Par Melmott




Drogue, alcool et violence furent les principaux ingrédients dans lesquels grandit Danny Trejo.
Né le 11 novembre 1944 à Echo Park, Los Angeles, Danny Trejo est initié dès l'âge de 8 ans à la marijuana par l'un de ses oncles. Très vite, il devient dépendant et passe alors une partie de sa jeunesse derrière les barreaux. Et la prison l'enferme dans une caste et là-bas, il se détruit inlassablement. "J'ai toujours dû jouer les durs pour survivre. Une fois je me suis retrouvé au trou (seul dans l'obscurité) pendant 17 mois. C'est drôle mais tu deviens dingue à force de lutter contre la folie."

Mais en prison, Danny fait tout pour s'en sortir. Il suit alors un programme en 12 étapes (un programme très lourd donc) et sortira de prison. A sa sortie, il s'investi lui-même dans un programme de prévention contre les drogues à Los Angeles Ouest. Il travaille pour la Western Pacific Rehab et y travaille d'ailleurs toujours.
Danny se met au service des autres, il va dans les universités, va voir les gens pour parler avec eux et il travaille avec Barrios Unidos (un programme qui vise à calmer les animosités entre gangs).

En 1983, Danny Trejo prête sa voix pour les besoins de "Le Marin des mers de Chine" de Jackie Chan. Mais tout commence véritablement en 1985. Danny dirige alors une réunion des Cocaïnomanes Anonymes. Un soir, il est appelé par un jeune qui ne s'était plus drogué depuis plus de 100 jours, mais il touche le fond, il a peurt de réplonger. Trejo se rend donc sur son lieu de travail pour lui parler.
Il travaillait sur le plateau du film Runaway Train. Un type demanda à Danny Trejo s'il voulait faire de la figuration pour interprèter un prisonnier. Danny sourit et lui confie que jouer un prisonnier ne devrait pas lui poser trop de problèmes.

Avec sa "gueule", Trejo est désormais classé parmi les méchants et joue principalement des prisonniers ou des voyous. Si Danny Trejo fut longtemps cantonné dans des rôles de types patibulaires, c'est grâce (ou à cause) de l'authenticité que sa gueule assure. Il a un tel visage que l'on ne dout pas un seul instant qu'il est mauvais. La plupart des gens en sont d'ailleurs convaincus, allant même jusqu'à penser que l'acteur est un véritable salaud dans la vraie vie. C'est son cousin, Robert Rodriguez qui va déceler chez lui (à la manière d'un tarantino) une autre facette de son jeu pour l'exploiter comme personne.

Avec Rodriguez, Trejo peut enfin sortir de sa case, il est sublimé ! Il tournera avec lui Desperado 1 et 2, et la trilogie des Spy Kids. Mais c'est avec Une nuit en enfer que Danny décroche son plus beau rôle en incarnant un barman vampire peu engageant. Danny Trejo est un acteur unique de part sa gueule et de part le coeur qu'il met à l'ouvrage.

Mallory



Filmographie sélective



2010  Predators
2010  The devil inside
2008  Alone in the dark II
2007  Halloween
2007  Planète terreur
2006  Hood of horror
2005  The devil's rejects
2005  The curse of El Charro
1999  Une nuit en enfer 3
1999  Une nuit en enfer 2
1997  Anaconda
1996  une nuit en enfer
1990  Maniac cop 2
1987  The hidden