Après le Meurice et la Tour d’Argent, j’ai testé le plateau-déjeuner d’Hélène Darroze (qui vient de perdre sa seconde étoile, gloupss, je reviendrai un jour sur mon antipathie pour le fameux guide Michelin…). C’est que j’ai une vie d’un pénible moi !
L’accueil est chaleureux, souriant. On me propose de m’installer sur une banquette, face à la salle, devant une table basse. J’aime le côté pratique et « relax », j’apprécie moins de devoir manger à côté et non en face de mon amie Caroline.
Le salon (oui les plateaux se dégustent dans le salon, pas dans la salle du restaurant gastronomique) est feutré, doux. Murs vert pomme et chocolat, grands miroirs marrons. L’absence de fenêtres rend l’atmosphère intime, on s’y sent très bien.
Le maître de salle vient nous réciter sans grande passion la carte, sur un ton monocorde… Dommage, le personnel à l’accueil était si dynamique, on passe d’un extrême à l’autre. Il n’empêche que le service est soigné.
Vue sur la cuisine
Le salon
Des papillons vous accueillent
Le plateau, en forme de fleur, très seventies, arrive. 6 tapas + une petite sauce y sont présentés.
Sur le plateau :
- soupe de potiron au piment d’espelette
- tempura de dattes, mayonnaise aux noix du Périgord
- pavé de dorade et purée de rutabagas
- fines lamelles de jambon noir de Bigorre
- magret de canard et jeunes asperges
- légumes croquants avec radis noir et radis rouge
- en dessert : marmelade de pomelos sur un yaourt grec glacé aux pépites de pain d’épice
La vaisselle était jolie, les couverts originaux :
J’ai aimé : l’accueil, les tempuras fondantes, la mayonnaise aux noix, la cuisson parfaite du magret, la finesse du jambon
J’ai moins aimé : le dessert qui tarde à arriver, les petits légumes sans grand intérêt gustatif
Nous avons passé un bon moment, picorer dans n’importe quel ordre ces petits plats est très ludique. Cela dit, je m’attendais à une grande surprise, j’ai été un peu déçue et je ne pense pas renouveler l’expérience. Les gros mangeurs ressortiront de table en ayant encore faim je pense. L’addition pour un déjeuner est correcte : 28 € le plateau. Mais rajoutez à cela un verre de vin et une eau minérale et vous dépassez bien sûr le budget prévu.
Je laisse Caroline vous donner son avis dans les commentaires.