Design quand tu nous tiens
Laurent Dubois, l’actuel directeur de l’hôtel Moderne St-Germain, propriété du groupe Sequana dirigé par Monsieur Gibon, a toujours été un mordu de design. Après l’école hôtelière de Lille (et oui c’est un chti !), une expérience de maître d’hôtel à Lens et plusieurs saisons dans le Sud de la France, il devient chef de réception de l’hôtel Albert 1er dans le 10e arrondissement de Paris ; puis de l’hôtel Guilhem, un Relais & Châteaux à Montpellier. Deux postes clés qui le mèneront à la tête d’un hôtel depuis maintenant sept ans. Le Moderne St-Germain c’est avant tout une histoire de famille, lorsque la mère de Monsieur Gibon le possédait. Premier hôtel du groupe Sequana, il accueille trois petits frères (l’hôtel California, l’hôtel Sully et l’hôtel du Commerce), tous dans la même rue ! Et quand on est l’aîné, on se doit de montrer l’exemple : le Moderne sera design ou ne sera pas. Virage à 180° réussi, il est aujourd’hui le seul hôtel design de la rue et Laurent Dubois s’en félicite.
« T’as le look coco »
Le design de l’hôtel est signé Anne Bruguière-Peyroux et Emmanuelle Thisy, en étroite collaboration avec le propriétaire passionné de décoration. Laurent appose lui aussi sa touche personnelle. Les tapisseries des couloirs qui vont être installées, les chaises des chambres, les compositions florales, la couleur rose fluo du célèbre lapin rose de la salle du petit-déjeuner…c’est lui ! Et il en est fier. En ce moment, l’hôtel subit ces dernières rénovations, le 6ème étage sera terminé en avril 2010 ; la totalité des étages d’ici deux ans. La particularité de l’hôtel ? À chaque étage sa couleur et ses tissus assortis, et une façade qui devient mauve la nuit !
Un vrai de vrai
Laurent Dubois est un vrai parisien, qui aime se balader à St-Germain ou rue de Bucci. Il avoue que le Marais n’est vraiment pas mal non plus, pour les Antiquités ou les brocantes, pour les bars sympas, branchés, et bien sûr, pour faire du shopping. Car Laurent est un véritable shopping addict ! La journée qu’il recommande ? Aller vers l’Ile-St-Louis, remonter vers St-Paul, la rue de Sévigné, arriver Place des Vosges puis rejoindre la rue des Francs-Bourgeois. De là, se rendre au Musée Carnavalet. Ou alors, aller directement au Panthéon (juste à côté de l’hôtel), à Notre-Dame, à l’Institut du Monde Arabe ou au Jardin des Plantes. L’avantage à Paris est que l’on peut s’inventer tous types de journées.
Viva Italia !
Mais ce parisien est avant tout un italien dans l’âme. Même s’il voyage souvent et s’offre des week-ends détente ou découverte à Amsterdam ou Marrakech, Laurent Dubois aime chanter le soleil de l’Italie. Sa ville de prédilection ? Florence en Toscane, pour le climat, l’accueil des gens, les pierres, la peinture, le shopping (encore et toujours) et les beaux jardins où il fait bon se promener. D’ailleurs à force de se rendre à Florence, dans son hôtel favori le Cavour, Laurent Dubois est devenu ami avec les propriétaires. Comme quoi voyager aura toujours du bon…