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Le numérique, vers 10 % du marché chez Hachette UK pour 2010 ?

Par Actualitté
Sur le site Idealog, Mike Shatzkin rapporte une conversation riche d'enseignements sur le futur des ebooks. Cet entretien a été diffusé sur BlogTalk entre David Young, Maja Thomas (respectivement président de Hachette et PDG du secteur numérique) et la blogueuse Charlotte Abbott, retirée de l'industrie du livre.
Charlotte Abbott fait remarquer que les ventes d'ebooks atteignent 3% chez Hachette. De nombreux observateurs s'attendent à ce que cette croissance triple en 2010. Le marché du livre numérique pourra-t-il atteindre 10% de croissance à la fin 2010 ?
Le numérique, vers 10 % du marché chez Hachette UK pour 2010 ?M. Young et Mme Thomas pensent que le modèle d'agence favorisera l'émergence de nombreux détaillants en ligne et de libraires indépendants. Charlotte Abbott s'est montrée plus réservée à ce sujet.
Mme Thomas pense que le prix unique des ebooks permettra une diversité de l'offre, en particulier sur des plateformes numériques. Elle rappelle que ces deux dernières années, plus de 3 ebooks sur 4 achetés étaient destinés au Kindle. Si l'on considère les débuts des plateformes d'Apple, de Blio, Copia... La diversité du marché semble inévitable. De plus les libraires indépendants pourront vendre leurs livres sur Google Editions ou sur Blio.
Les dirigeants d'Hachette affirment que presque tout le catalogue d'Hachette est disponible au format numérique, exception faite des auteurs qui s'y opposent. L'expérience avortée iPublish  a nourri la réflexion d'Hachette quant au passage à l'ebook.
Hachette (via ces deux porte-paroles) a fait part de sa volonté de publier des pionniers du numérique et des livres enrichis sans donner d'autres noms que leurs auteurs protégés (Meyer, Patterson, Baldacci, Connelly). Ce qui montre bien que les ebooks enrichis sont à un stade embryonnaire.
En ce qui concerne le futur de l'industrie du livre, David Young a déclaré : «Les librairies, en tant que soutien des nouveaux auteurs, sont indispensables. Nous avons besoin de vitrines et de libraires professionnels et enthousiastes » pour satisfaire les lecteurs. De même, une enquête menée par Bowker PubTrack rappelle que de nombreuses décisions d'achats de livres s'effectuent chez les libraires... Ces mêmes places qui disparaissent peu à peu, fragilisées par la vente en ligne de livres.

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