Revoilà la marseillaise remise en cause par quelques imbéciles et la polémique relancée sur la façon de la chanter. http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/19/800637-XV-de-France-l-autre-affaire-Bastareaud.html
Depuis que j'ai l'âge d'en comprendre le sens, ces paroles sanguinaires me font honte, elles me choquent et je pense aux étrangers à qui on impose un tel chant guerrier. Je me dis heureusement ils ne comprennent pas les paroles. Triste consolation car il y a tous les autres qui comprennent et il y a tous les Français qui comme moi préfèrent pardonner que d'avoir un esprit vengeur.
Que dirions nous si les Allemands, ou tout autre pays, avaient un tel hymne national? Je comprends qu'en temps de guerre un tel chant puisse être mobilisateur pour chauffer des troupes pour aller au combat, mais en temps de paix que peut apporter un tel chant, si ce n'est haine, xénophobie, esprit de vengeance, nationalisme exacerbé.
Cet étendard sanglant qui est levé, a t-il besoin d'être sanglant pour que nous soyons fier de lui? Ce sang impur de nos ennemis, n'est il pas le même que le notre? Nos soldats ont ils le sang plus ou moins impur que celui qui est en face? C'est une insulte a tous ceux qui sont morts en héros en combattant la France. Si un pays disait que nos soldats, ces héros, avaient un sang impur, que dirions nous? Il ne faut pas oublier que si nous avons été attaqués, nous avons été aussi attaquants et qu'un certain Napoléon a mis à feu et à sang toute l'Europe et que dans ce cas là c'étaient nos soldats qui étaient "ces féroces soldats mugissant qui venaient jusque dans leurs bras égorger fils et compagnes" des pauvres étrangers, qui étaient "ces hordes d'esclaves, de traîtres de rois conjurés".
Comment aujourd'hui conclure un hymne national par ces deux strophes: "Nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre" Comment un tel orgueil de vengeance peut-il être sublime? Pourquoi vouloir se venger plutôt que de pardonner?
Pour être "un bon Français" faut il écouter le clairon qui sonne et crier la marseillaise? Quand on est un champion et que l'on représente la France, faut il chanter la marseillaise? Si j'avais eu cette chance de me trouver sur un podium et que l'on ait chanté la marseillaise, j'aurai tourné le dos ou je serai descendu du podium le temps que ça passe. Alors que va t on reprocher à un Bastareaud qui ne semble pas avoir comme première qualité l'intelligence, de ne pas chanter la marseillaise. C'est son droit le plus strict, il l'écoute, c'est déjà pas si mal.
J'ai cru un jour que la France se réveillerait et se rendrait compte de l'hérésie d'avoir un tel hymne. Le chorégraphe des jeux d'hiver d'Albertville avait pourtant fait très fort pour nous ouvrir les yeux. Je garderai toute ma vie cette image de cette petite fille tout de blanc vêtue au sommet d'une planche, flottant dans les airs, symbole de pureté s'il en est et qui d'une voie magnifique et pure crache ces paroles guerrières et sanguinaires. Rien que d'y penser j'en ai encore les poils qui se dressent. Quelques médias s'en sont fait l'écho, quelques mouvements ont demandé le retrait de la marseillaise, la polémique à duré moins d'un mois et tout le monde est retourné dans sa bonne conscience.
Nous sommes un pays qui se permet de donner des leçons d'humanisme et de respect des droits de l'homme au monde entier, commençons par nous doter d'un hymne national dont on puisse être fier, car porteur d'un message d'humanisme et de fraternité.
La marseillaise sans les paroles, pourquoi pas, on peut la jouer ou la siffler, mais pas la chanter.
Siffler la marseillaise pour suivre la musique, bien sûr, la siffler comme ce fut le cas par des cohortes d'imbéciles qui sifflaient la France et ce qu'elle représente pour eux, ce n'est pas la même chose et ne me faites pas dire que j'approuve ou que j'incite à de tels comportements. Non je les condamne le plus sévèrement possible, d'autant plus, lorsqu'ils proviennent de ressortissants français, même et surtout s'ils ne sont Français que depuis peu. De même ne me faites pas dire que c'est la marseillaise qui est responsable de ces lettres anonymes d'un racisme exacerbé, elle n'en est qu'un prétexte, ces imbéciles n'ont pas besoin de ça.
Il serait quand même grand temps que l'on renvoie à l'histoire ce passé guerrier et que l'on se tourne vers un avenir porteur d'autres valeurs plus fraternelles.