1910 – O’GALOP
(MARIUS ROSSILLON) créateur de bibendum michelin

1920 – Benjamin Rabier
La vache qui rit

1925 – Cassandre
L’intransigeant

1927 – Paul Colin
Bal Negre

1928 – Charles Loupot
Van Heusen

1930 – Mourgue
Pneu Manjou

1931 – Cassandre
Grand Sport

1935 – Cassandre
Normandie

1953 – Villemot
Orangina

1957 – Hervé Morvan
Banania

Affiches de Mai 1968

1971 – Jacques Auriac
Societe Generale

1976 – Villemot
Perrier

1980 – Villemot
Bally

1983 – Jacques Auriac
Loto

1987 – Philippe Apeloig
Musee D’Orsay

1989 – Michel Bouvet
Francais encore un effort

1995 – Philippe Apeloig
Octobre

1996 – Michel Bouvet
La Tragedie du roi Christophe

2001 – Catherine Zask
MacBeth

2002 – Catherine Zask
Cap Vert

2002 – Laurent Fétis
Beck

2004 – Michal Batory
Kabuki

2007 – Philippe Apeloig
TDC

2010 Chaumont
Affiche pour le concours du Festival de l’affiche de Chaumont 2010 réalisé par Superscript²

Des Changements ?
On peut voir rapidement qu’en 100 ans la création graphique pour les affiches reste la même au niveau conception, c’est une recherche entre la forme et la composition typographique dans l’idée de créer un impact dans l’esprit de la personne qui voit l’affiche. Mais on peut constater depuis ces dernières années une tendance vers une simplification des codes par des jeux d’aplats colorés et des typographies très caractérisées.
Et pour le Webdesign ?
Pour la création de webdesign l’idée est la même, c’est un jeu de constructions entre texte et image, pour arriver à donner un niveau de lecture à nos pages et ainsi faciliter la navigation de l’internaute, bien entendu il a plusieurs facteurs à prendre en compte car on doit gérer des animations, différents contenus, des tailles d’écrans qui varient selon les utilisateurs…et j’en passe.
En tant que webdesigner et graphiste il faut s’inspirer de tout ce qui nous entoure entre le print / le Motion Design / le cinéma / la littérature / l’histoire … pour cumuler des références dans divers domaines pour créer et donner du sens à nos créations. Il devient intéressant de revenir à ce qui se faisait avant le web pour mieux comprendre et appréhender le graphisme.
Societe-Generale-1971