Après la chantilly, un 1er essai d'espuma à partir de jus de pommes et de l'agar-agar. Cet espuma de pommes est venu accompagnée un croustillant aux pommes façon crumble.
En utilisant l'agar-agar, il est possible de réaliser toute sorte d'espumas sucrés ou salés à partir d'un jus de fruits ou de légumes ou encore d'un bouillon amélioré, plus ou moins consitant si on rajoute une purée. Dans ce cas il faudra diminuer la quantité d'agar-agar.
Recette
Croustillant aux pommes: 4 pommes, cannelle, 3 cs de flocons d'avoine, 2 cs de farine, 1 cs de noix de coco, 1 cs de Sweet'line, 2 cs d'amandes effilées, 1 cs de beurre, un peu d'eau
Espuma: 40 cl de jus de pommes, 1 cs de rhum, 1 cc rase d'agar-agar
Placer ds un plat à four les pommes coupées en morceaux avec la cannelle. Cuire au micro-ondes 6-8 min. Mélanger le reste des ingrédients, ajouter un peu d'eau pour amalgamer grossièrement la pâte. Verser dans une casserole et faire dorer en remuant de temps en temps. Répartir les pommes cuites dans des verres, recouvrir du croustillant. Placer au frais
Espuma: faire chauffer le jus de pommes. Qd il commence à bouillir, ajouter le rhum et l'agar-agar. Remuer 30 sec. Verser dans le siphon, injecter le gaz, secouer. Retirer la cartouche et placer au frais horizontalement 2h. Servir avec le crumble.