Une première depuis 2004, deux clubs français seront présents en Quarts de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Bordeaux et Lyon peuvent commencer à entrevoir une finale à Santiago Bernabeù. La « mauvaise nouvelle » est qu’ils devront s’affronter pour une place en demi-finales. Lyon recevra le match aller (30 ou 31 mars) avant de se déplacer à Chaban-Delmas (6 ou 7 avril).
L’avantage de cet affrontement franco-français sera de pouvoir obligatoirement compter sur un représentant tricolore dans le dernier carré. Lequel représentant sera opposé au vainqueur du duel entre le Bayern Munich et Manchester United, dans un remake de la finale de la Ligue des Champions 1999, et du Quart de finale 2000/01 (qualification du Bayern 1-0; 2-1), et aura le bénéfice de recevoir au match retour. Il s’agit de la deuxième fois que deux clubs français se rencontrent en coupe d’Europe. Lors de la campagne européenne 1998/99, Monaco et Marseille s’étaient faits face en Huitièmes de Finale de la coupe de l’UEFA avec une qualification marseillaise à la clé (2-2; 1-0).
Les deux autres Quarts verront s’opposer l’Inter Milan au CSKA Moscou, et un très passionnant Arsenal – FC Barcelone.
Remake de la finale 2006 et 1999
Avec les matches Arsenal – Barcelone et Bayern Munich – Manchester United, ce sont 2 anciennes finales qui se rejoueront.
Arsenal – Barcelone ou la finale avant l’heure sera certainement l’affiche la plus spectaculaire des quarts de finale …sur le papier en tout cas. Les canonniers sont sur une très belle dynamique depuis plusieurs semaine, emmenés par un Samir Nasri des grands jours. Les protégés d’Arsène Wenger peuvent espérer de grandes choses car il dispose du jeu nécessaire pour déstabiliser le Barca.
Le Barca justement, qu’on annonçait moribond ces derniers temps, a montré face à Valence en championnat puis Stuttgart en Champions League qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite. Avec un Lionel Messi en pleine bourre (pichichi de la Liga), les hommes de Pepe Guardiola sont plus que jamais déterminés à conserver leur titre.
Les tirages :
demi-finale 1 : Olympique Lyonnais – Girondins de Bordeaux
demi-finale 2 : Bayern Munich – Manchester United
demi-finale 3 : Arsenal – FC Barcelone
demi-finale 4 : Inter Milan – CSKA Moscou
demi-finale 1 : vainqueur 1 contre 2
demi-finale 2 : vainquer 3 contre 4
Le finaliste issu de la demi-finale 1 sera l’hôte de la finale.