INDICES : Analyse du jour

Publié le 19 mars 2010 par John

Les indices et les matières premières continuent de fleureter avec les plus hauts annuels. Le momentum de ces derniers jours est impressionnant et une telle persistance est très rare. Cela peut être attribué à la saisonnalité haussière que nous avons depuis le début du mois, le fait que le printemps arrive après un hiver rude et l’échéance ce jour jouent probablement aussi. Les débâcles de la Grèce sont très loin d’être réglés mais cela ne constitue plus une inquiétude majeure de la part des intervenants. L’euro reste sous pression contre la plupart des autres devises mais surtout contre le dollar.

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

L’ADMA donne des divergences sur le CAC40 et le S&P500. Le MAD est sur des niveaux qui ont permis de marquer des points hauts par le passé et donne aussi des divergences baissières. Le ratio put/call est en zone de « danger pour le marché ».

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Les indices sont sur les résistances, ils ont atteints 1.236% de la première vague d’impulsion haussière de début février. Le S&P est passé au dessus du canal horizontal formé ces derniers mois mais cela s’apparente plutôt à une fausse cassure dans le contexte. Le RSI 3 jours est suracheté depuis des jours sur le S&P ce qui montre l’extrême excès, lorsque cet indicateur repassera sous 85 le point haut devrait être confirmé. Nous avons une petite divergence baissière sur le MACD du CAC, cela aussi indique que l’indice est en danger.

Du coté de Demark nous avons eut des TD Setup à la vente sur les graphiques quotidiens la semaine dernière. Ils n’ont pas suffit à stopper le rouleau compresseur des acheteurs. Désormais nous avons aussi des TD Countdown sur le graphique hebdomadaire du S&P (voir ci dessous). Historiquement cela a souvent engendré une pause dans la tendance haussière.

Les indicateurs de sentiment moyen terme sont en sur optimisme, pour la plupart ils sont revenus au niveau de début d’année avant la vague de baisse de 8-10%. Ci dessous nous avons un graphique de la confiance du public, comme vous pouvez constater lorsque 70% du public ou plus on confiance en la hausse des actions, le marché corrige. Sur les 12 derniers mois, lorsque cet indicateur est passé au dessus de 70% un point haut à été marqué en moyenne 4.5 jours plus tard. Le S&P a progressé de 1.5% au maximum avant de former le point haut. La correction moyenne après le signal est de 4.95% (min : -2.7% – max : -7.8%).

La saisonnalité aussi semble virer de bord. En effet, nous avons cherché à savoir ce qu’il s’est produit par le passé lorsque le S&P est dans le tiers supérieur de son range annuel le jour avant l’expiration trimestrielle qui est aussi l’équinoxe de printemps. 6 jours plus tard (26 mars 2010) le S&P était en baisse dans 88% des cas (7 sur 8), d’en moyenne -1.6%. La seule hausse était de +0.5%. La performance moyenne des 8 occurrences est de -1.3% ce qui donnerait un objectif à 1150 sur le S&P.

Pour conclure, il est clair qu’une correction est très probable d’ici 1 à 2 semaines, probablement dès la semaine prochaine. Pour être franc, il n’y a plus aucune raison d’être acheteur et beaucoup de raisons d’être vendeurs. Toute progression à partir des niveaux actuels devrait être annulée très rapidement, le potentiel de hausse restant dans le meilleur des cas ne devrait pas dépasser 2%.