La ration alimentaire quotidienne doit apporter en quantité suffisante tous les groupes d'aliments.
Parmi ces groupes d'aliments, on note les macro nutriments (des glucides, lipides et protides) qui sont source d'énergie nécessaire au fonctionnement et à l'entretien de l'organisme; les acides aminés et acides gras essentiels; les micro nutriments (ions minéraux, oligo- éléments, vitamines) qui sont indispensables au fonctionnement cellulaire et enfin l'eau et la cellulose.
La ration alimentaire doit aussi respecter certains équilibres essentiels.
Il s'agit de l'équilibre énergétique entre les repas qui doit être de 20 à 25% au petit déjeuner, 25 à 30% au déjeuner, 15 à 20% au gouter et 25 à 30% au diner et entre les macro nutriments (50 à 55% de glucides, 30 à 35% de lipides, 12 à 15% de protides).
IL faut aussi respecter l'équilibre entre les protéines d'origine animale et d'origine végétale; les lipides d'origine animale et d'origine végétale; entre les micro nutriments comme le phosphore et le calcium; et enfin l'équilibre entre les micro nutriments et les macro nutriments.
L'établissement d'une ration alimentaire équilibrée comporte quatre étapes successives:
Apport de protéine animale: 30g de protéines à partir du lait, la viande, le poisson et les œufs.
Apport de matière grasse: 65 à 90g de lipides à partir des matières grasses, des fruits et légumes.
Apport d'ions minéraux, d'eau et de cellulose: 100 à 200g apportés par les fruits et légumes.
Apport du complément énergétique nécessaire: pains, céréales, légumes secs, féculents et produits sucrés, pâtes, pommes de terre.