En attendant "Saw 4", qui sortira au mois de décembre dans les salles, il vous est toujours possible de (re)découvrir le petit dernier de la saga en DVD… Ames sensibles, s’abstenir ! Ca va de soi !
John Kramer (Tobin Bell), le célčbre "Tueur au puzzle", agonise ! Atteint d’une tumeur au cerveau inopérable, il a mis au point, avec l’aide de son assistante Amanda Young (Shawnee Smith), un dernier "jeu" macabre. Les nouvelles victimes de Kramer sont Jeff Reinhart (Angus MacFayden) et le Docteur Lynn Denlon (Bahar Soomekh)…
On ne peut pas dire que "Saw 3" regorge littéralement de scčnes insoutenables… Toutefois quelques séquences sont assez "épicées" ! Personnellement la scčne de l’opération (du cerveau) m’a glacé le sang. Tout le monde ne réagira pas de la męme maničre devant ce film et sa violence (soldée ŕ bas prix). Comme indiqué ci-dessus, les âmes sensibles auront bien raison de s’abstenir, tandis que les amateurs de films "chocs" en auront largement pour leur argent.
Etrangement, on peut dire que la mise en scčne parfois frénétique de Darren Lynn Bousman (qui a également réalisé "Saw 2") adoucit le massacre : la caméra tremble, les images giclent comme du sang et (heureusement) Bousman ne s’appesantit pas toujours sur les détails les plus sordides de ces scčnes de boucherie.
"Saw 3" est clairement plus violent, plus pervers, plus sadique, etc. que les deux premiers épisodes. Est-il meilleur pour autant ? Pas sűr ! Au début, du film, on nous annonce clairement la couleur : ce sera "sang pour sang" ! Tortures, chaire déchiquetée, os broyés,… On s’interroge ŕ ce moment sur l’épaisseur du scénario. Heureusement, aprčs trois scčnes bien sanglantes, l’intrigue se durcit et de nouveaux personnages (ou devrais-je dire, de "nouvelles victimes") entrent dans le jeu. "Saw 3" prend alors un relief plus intéressant.
La psychologie de certains personnages, ŕ commencer par Amanda, l’assistante de Kramer, est assez bien négociée. Shawnee Smith rend bien la tension frénétique qui habite l’élčve du "Tueur au puzzle". Quelques thématiques, comme celle de la "Vengeance", sont habilement débattues alors que des séquences plus Gore s’enchaînent ŕ vitesse réguličre.
Reste un final quelque peu décevant. Si vous vous attendiez ŕ une conclusion clôturant en grande pompe la trilogie "Saw", c’est plutôt raté. Certaines questions posées dans ce film restent malheureusement sans réponse… Alors bien entendu, les fans de la série seront bien tentés d'aller voir "Saw 4" au Cinéma (décembre 2007) !!! En espérant que ce quatričme long-métrage redore le blason d'une "série" un peu en perte de vitesse qui ne trouve rien de mieux que de toujours ouvrir un peu plus les "vannes", d'envoyer la sauce ketchup & de monter le niveau de violence.
Bien que sympathiques, distrayants et généreusement sanglants, "Saw 2" et ce dernier opus n’ont jamais pu atteindre l’excellence du film initial. L’effet de surprise passé, Darren Lynn Bousman et son équipe ont, avant tout, fait marcher leurs ménages pour nous offrir des scčnes de torture sadiques et cruellement inventives. Il est également intéressant de remarquer que "Saw" 2 et 3 en reviennent finalement toujours au premier film. Vous découvrirez ainsi, dans ce troisičme volet, quelques souvenirs de John Kramer avant qu’il ne devienne le "Tueur au puzzle"...
L’origine de la relation d’amour-soumission entre ce dernier et Amanda est également bien décrite. On apprendra notamment comment Kramer a conçu le jeu de "Saw 1" oů, pour rappel, le Docteur Gordon (Cary Elwes) et Adam (Leigh Whannell) étaient enfermés dans une salle lugubre et crasseuse. Inutile de vous dire donc qu’il est préférable d’avoir vu les deux premiers long-métrages avant de voir "Saw 3" ! Que la Force soit avec vous si jamais vous décidez de tenter cette sanglante expérience en DVD…
La bande-annonce...
A la rencontre de Shawnee...
Shawnee Smith (ŕ gauche sur la photo) a déjŕ fait une petite "infidélité" ŕ la trilogie "Saw" en participant au tournage de "The Island" (2005). Elle y jouait Suzie la petite amie de McCord (Steve Buscemi).