Plus de 400 participants, venus de 35 pays, étaient présents, hier ( jeudi 18.02.2010 ), à la nouvelle conférence "RadioDays Europe" de Copenhague, qui se poursuit jusqu'à sa fermeture ce soir.
Dans son discours d'ouverture de jeudi, Tim Davie, Directeur de la BBC Audio & Music, a présenté sa vision de l'avenir de la Radio: "Je pourrais vous parler de la puissance de la radio au Royaume-Uni, ainsi que de la stabilité de la part d'écoute de la BBC, mais il y a des signes inquiétants! La question est de savoir si nous allons encore progresser, si nous allons continuer à innover et à rester le moteur du marché"
Tim Davie a souligné l'importance de construire une contribution créative, "une relation avec l'Audio", et la nécessité d'évoluer beaucoup plus rapidement vers le digital pour l'industrie de la Radio. La Radio doit migrer vers le Digital!
"L'idée de l'existence d'une Radio, sans plateforme digitale associée, me mets hors de moi! Et l'enjeu n'est pas dans la technique de distribution; c'est le contenu, original et attractif, qui attirera les auditeurs.
Tim Davie a parlé de la nécessité pour le service public et pour la Radio commerciale de trouver des moyens de coopération, comme par exemple la nouvelle "Joint industry" Britannique " Radioplayer", qui sera lancé d'ici peu au printemps.
Très peu d'allusions, dans son discours, aux récentes fermetures de la BBC 6 Music et des réseaux asiatiques.
Radiodays Europe a été innaugurée hier par Raina Konstantinova, directrice de l'UER ( European Broadcasting Union ) représentant les radiodiffuseurs de service public, et par Alfonzo Ruiz de Assin, Président de l' ARE ( Association Européenne des Radios ) représentant 5000 stations de radios commerciales. Ils ont tous deux accepté l'idée que cette conférence soit le nouveau point de rencontre européen pour l'industrie de la Radio.
Autres faits marquants de cette première journée, des statistiques, telles que celles présentées par Nick Piggott, chef des Technologies Créatives chez Global Radio, expliquant Radioplayer, qui pourrait devenir selon lui le "Google de la Radio". En gros: " Si vous êtes à la recherche de Janet jackson, grâce à "Radioplayer", vous devriez immédiatement trouver la Radio qui s'apprête à la diffuser!"
Débat, également, sur "Spotify", sur les raisons qui font que la Radio reste puissante et compétitive, ainsi que la présentation Mondiale de James Cridland.
Christophe Montague, CEO à NRJ International, a fait preuve d'optimisme en rappelant que la crise était encore pire, dans la plupart des autres secteurs de la communication, tout en reconnaissant qu'NRJ avait vécu une année 2009 très difficile. 2010 devrait mieux se passer, selon lui!
Christophe Montague a relevé les grands défis pour l'industrie de la Radio en Europe: Le problème de la Démographie et la baisse de la consommation du média chez les jeunes! Pour relever ces défis, les solutions d'NRJ, selon lui:
1/ lancer de nouveaux produits sur le Web et sur les Mobiles.
2/ Repérer et faire connaître de nouveaux talents.
3/ Communiquer sur les réseaux sociaux incluant le marketing traditionnel sur Facebook.
4/ Faire du Marketing Viral afin de créer le Buzz sur le Web!
Si vous souhaiter suivre Radiodays Europe, la plupart des participants twittent à cette adresse:TWAZZUP