On pensait que le règne d'Apple allait prendre fin... que la forte demande en BlackBerry détrônerait définitivement l'iPhone. Aujourd'hui, cette image reste encore au stade de supposition puisqu'une récente étude a prouvé que 40% des possesseurs de BlackBerry échangeraient bien leur téléphone contre LE portable d'Apple (sondage mené par l'institut américain Crowd Science). A l'inverse, 90% des détenteurs d'un iPhone ou de smartphone Androïd comptent rester fidèles à leur compagnon portable.
Malgré la bonne image de marque auprès des professionnels et la diversification des modèles proposés (modèles d'entrée de gamme moins chers), le BlackBerry est en perte de vitesse, quand d'autres modèles accélèrent. Plusieurs raisons expliquent ce résultat. Tout d'abord, à un niveau purement affectif, les BB ne suscitent pas un fort attachement chez leur propriétaire. Par ailleurs, ce chiffre est la conséquence du mécontentement des clients, qui n'ont pas vu de grands changements au niveau de l'interface, depuis la sortie de l'iPhone.
Désormais, il faudra composer avec Apple et Google. Le Nexus One, par exemple, et son système d'exploitation Google Androïd continue de séduire les « mobinautes ». Le cabinet Gartner estime qu'Androïd devrait occuper la seconde place, d'ici 2012, sur le marché des systèmes d'exploitation.