L’air doux, les chants des oiseaux, la nature qui s’embellit… annoncent le printemps et Pâques. Pour ne pas être pris au dépourvu face à l’immensité du gigot pascal et faire fi du classicisme (même si c’est bon), voici une salade agneau - gigot - exotico - presto !
Sauté d’agneau en salade exotique, fruitée et épicée
Gigot d’agneau mariné dans un mélange tandoori sauté dans une salade aux saveurs puissantes de roquette, coriandre et menthe et navet, adoucie d’éclat de grenade et d’une sauce papaye-citron vert.
printemps indien
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 tranches de gigot d’agneau
1 c. à s. de mélange tandoori
100 g de pulpe de papaye bien mûre
50 g de yaourt gras (style à la grecque)
1 c. à c. de miel (de fleurs)
1 citron vert
1/2 grenade
1 bouquet d’herbes aromatiques (roquette, coriandre, menthe)
1 beau navet
sel rose (Himalaya)
graines de cumin
huile d’olive
Progression
Détailler les tranches de gigot en morceaux longs (environ 20 g). Les mettre à mariner avec 2 c. à s. d’huile et le tandoori. Réserver.
Râper le zeste de citron et prélever le jus. Mélanger la pulpe de papaye avec le zeste et 1 c. à s. de jus de citron, le miel (liquide), le yaourt et un peu de sel.
Mixer éventuellement pour obtenir un mélange plus lisse. Émincer le navet à la mandoline. Prélever les graines de grenade.
Saler légèrement les morceaux d’agneau et les faire sauter à l’huile pendant 5 à 10 mn en conservant les morceaux rosé à cœur. Saler à nouveau puis répartir les herbes aromatiques, les tranches de navet, les graines de grenade et la sauce à la papaye, les morceaux d’agneau dans des récipients creux. Saupoudrer de graines de cumin torréfiées et servir immédiatement.
Pulpe de papaye maison
Mixez la chair d’une papaye bien mûre (peau très souple, même avec des débuts de moisissures : celles-ci n’attaquent pas l’intérieur).
Pour d’autres saveurs
Remplacez le cumin par des graines de cardamome pilées ou les graines grenade par des cubes de mangue ferme.