Depuis la coupe de mes cheveux défrisés, j’essaye d’utiliser que du maison et j’ai dû acheter en catastrophe du shampooing car le fait d’utiliser du savon en shampooing a accentué le problème de pellicule blanche (voir ci dessous souci de BTMS). La rage, j’ai un plein batch de savon shampooing « Lemniscate » qui attend, je vais m’en servir pour le corps tiens. Je ne sais pas si c’est une histoire de clarification comme pour la méthode no poo mais du coup je suis retournée à un lavage par semaine avec un shampooing « classique » sans parabens ni silicones et le reste de la semaine je tourne à l’après shampooing. Même le savon noir ne me convient plus.
Donc il me fallait un après shampooing digne de ce nom. J’aimais beaucoup la recette de Pucemouth mais mon BTMS foire. Je suis en guerre avec mon BTMS de Gracefruit qui me fait n’importe quoi… du genre me laisser une pellicule blanche dans les cheveux alors que je le fais bien fondre, que je le mélange bien à température avec ma phase acqueuse (mixeur ou fouet)… bref je fais tout bien, et une fois j’étais super pressée et pas très réveillée, je suis partie rejoindre une copine et elle m’a fait remarquer que j’avais aux racines une pellicule blanche. Pas très glam. Je n’ai jamais rencontré ce problème avec les BTMS de Of a Simple Nature ou Aroma Zone par exemple.
En me baladant sur le blog d’Artimuse, je vois sa dernière recette, un après shampooing « Douceur de miel » avec du BTMS, de la glycérine et du miel.
Voilà, j’ai essayé, je suis conquise.
Un après shampooing dont la texture est fondante, agréable. Une petite merveille.
J’ai suivi la recette d’Artimuse, entre parenthèses mes ajouts ou changements :
Ingrédients:
- eau ou infusion de plantes: 87% ( 85 % infusion de camomille pour apaiser, car j’ai le cuir chevelu qui me démange + 2 % silicone végétal)
- BTMS: 7%
- glycérine: 2% (j’ai fait un macérat glycériné de vanille)
- miel: 2.5%
- HE: 0.5% (j’ai ajouté quelques gouttes d’arôme d’amande amère)
- conservateur geogard : 1%
J’ai suivi son mode opératoire.
J’ai pris la liberté d’ajouter 5 g de karité nilotica (mon amour de karité
J’ai laissé poser le temps de me passer un fondant de douche sur le corps, ensuite j’ai démêle mes cheveux avec un peigne à dents larges et j’ai rincé… le démêlage a été un jeu d’enfant.