Une des illustrations du rapport. (c) ONU-Habitat
"Les résultats ne sont pas uniformément répartis entre les régions", a précisé Anna Tibaijuka, Directrice exécutive de l'Agence des Nations Unies pour les établissements humains.
Combler les inégalités urbaines, appliquer des mesures draconiennes, le rapport incite à agir pour éviter que la population des bidonvilles dans le monde augmente de 6 millions par an, ce qui est probable. A ce rythme, en 2020, près de 900 millions personnes seraient dans les taudis!
L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée: 200 millions de personnes, soit près des deux tiers de la population des bidonvilles du monde, vivent ici. L'urbanisation ne bénéficie qu'aux dirigeants politiques, aux fonctionnaires et aux personnes riches en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, laissant derrière eux des millions de personnes. La participation inclusive des populations vivant dans une ville crée un sentiment d'appartenance et d'identité chez les résidents, et leur garantit une part des bénéfices du développement urbain, précise le rapport.
La conclusion appelle à l'action: des examens approfondis des systèmes, des structures et des institutions dans les villes seront indispensables pour un véritable changement.
Écoutez ci-dessous le podcast audio de Jérôme Longué