Magazine High tech
Les grosses productions sans DLC, ça n'existe plus, ou presque. Mais quitte à faire du contenu additionnel, autant bien le faire. Après l'excellent Dragon Age : Origins, Bioware a-t-il continué sur la même lancée pour le premier DLC post-lancement "Retour à Ostragar" ? Notre réponse dans ce rapide test...
Retour dans le passé
Premier constat assez énervant : à l'image du premier Mass Effect, Dragon Age : Origins ne permet pas de continuer une fois l'aventure principale bouclée. Afin de profiter du DLC si vous avez déjà terminé le jeu, il vous faudra charger une sauvegarde créée "après la fin" qui vous emmènera juste avant la bataille finale avec votre groupe de l'époque. Vous pourrez alors profiter de "Retour à Ostragar" ainsi que des autres DLC éventuels. C'est un bidouillage qui permet de jouer mais on aurait aimé aller de l'avant plutôt que de revenir en arrière.
Et c'est l'un des grands concepts de ce DLC : Retour à Ostragar vous ramène dans le camp où s'est déroulé l'épique bataille du début du jeu, l'un des moments les plus intenses du titre, afin d'y retrouver le corps du roi Cailan ainsi que le trésor royal. Ainsi, rien de nouveau n'apparaît dans ce contenu. Vous aurez droit à des flashbacks de la bataille en question qui feront plaisir aux nostalgiques, à un medeley des monstres rencontrés tout au long du titre principal, et la seule chose vraiment nouvelle au final sera l'armure de Cailan que vous récupèrerez en morceaux.
Dungeon Bashing
Sous son entourage scénaristique, Retour à Ostragar n'ajoute finalement qu'un nouveau donjon au jeu, un enchaînement de combat ayant pour carotte l'armure du roi et certains objets bien mais sans plus si vous avez déjà terminé le jeu. Très court (moins d'une heure pour en faire le tour), il n'est pas difficile et se paie le luxe d'ajouter de nouveaux bugs graphiques au titre, chose pour le moins étrange quand on sait qu'il ne fait que réutiliser d'anciens assets.
Conclusion
Retour à Ostragar est un DLC extrêmement léger, de qualité relative, court et ne proposant finalement qu'un donjon de plus. Heureusement, Bioware a eu la décence de le rendre vraiment peu cher : 2€, c'est le prix d'un café en allant au boulot. A vous de voir si ça vaut le coup pour vous remettre en jambes avant Awakening !