Dans la série des semaines qui durent 10 jours pour...
Celle "sans pesticides" .
Elle veut mettre en lumière les alternatives aux produits chimiques à travers la France du 20 au 30 mars. A l'origine, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).
Où l'on apprend que l'initiative a été lancée en 2006 en France, qui est le premier utilisateur de pesticides en Europe avec 76.000 tonnes de pesticides par an, dont 90% concernent l’agriculture. L'accent est mis sur l'impact de ces produits. En forme de question : quelle qualité de l'eau pour nos enfants dans 20 ans ?
Où l'on apprend également que Ecophyto est un plan mis en place par le gouvernement en 2008 dans la foulée du Grenelle de l'environnement. Objectif : réduire de moitié, "si possible", leur usage d'ici 2018. Si possible :-)
Selon une étude de l'Institut national de la Recherche agronomique (Inra) rendue publique en janvier, une réduction de l’ordre de 30% du recours aux pesticides serait possible sans bouleversement majeur des systèmes de production, en supprimant les traitements inutiles et en ayant recours à d'autres pratiques (désherbage mécanique par exemple).
Conférences, projections de films, visites, pour grands et petits, d'exploitations pratiquant l'agriculture biologique et de jardins bio: associations, entreprises et collectivités locales se mobilisent pour dénoncer l'impact environnemental et sanitaire des pesticides et mettre en avant des alternatives et des solutions pratiques. 600 rendez-vous sont organisés dans l'hexagone et y'a même un site internet : www.semaine-sans-pesticides.com).