“Les petits bilingues” mettent les blogs en demeure !

Publié le 19 mars 2010 par Valvec

Il y a sur ce blog une rubrique « L’anglais pour les enfants ». Cette rubrique n’a absolument pas l’ambition d’enseigner la langue anglaise, juste de signaler ici ou là quelques loisirs à partager avec les enfants dans la langue de Shakespeare.

AVANT cette rubrique portait un nom sympa, pas follement créatif, mais sympa…

Ce nom était paraît-il suffisamment proche de celui d’une école de langue pour enfants (que je ne connaissais même pas, shame on me) pour entraîner un fort risque de confusion dans le cerveau de mes lecteurs… Ouhlala le danger pour l’école en question (installée depuis de nombreuses années), une rubrique de blog de maman, sans vocation d’enseignement, vous pensez bien…

LE DANGER, LA MENACE…

J’ai donc reçu le mail ci dessous, tellement excessif, tellement délirant, tellement absurde (les yeux en mirettes ne sont ni une activité d’éducation, ni une crèche -Dieu m’en préserve !!- ni une socité de location de logiciels) , que j’ai préféré changer le nom de la rubrique plutôt que de tenter de raisonner mon interlocuteur ! 

L’honnêteté me pousse à dire qu’avant ce mail de mise en demeure, j’avais reçu une semaine avant un premier mail plus courtois auquel je n’avais pas eu le temps de répondre. Il m’invitait à changer le nom de ma rubrique ET à écrire un billet sur l’école…

C’eût été avec plaisir, éventuellement, si on m’en avait laissé le temps, avant ça :

« Bonsoir,

 Nous avons pris connaissance du fait que votre BLOG (…) intitulait sa rubrique d’activités d’enseignement de la langue anglaise aux enfants en utilisant les termes suivants : « Petits Bilingues ».

Nous vous avons déjà adressé une première demande, par le biais de ce site, demande à laquelle vous n’avez pas cru bon de répondre.

Nous vous indiquons que la société XXX est propriétaire de la marque suivante :

« Les Petits Bilingues, l’Anglais en s’amusant », enregistrée le 19 mai 2008 sous le numéro 3575831 dans les classes 41, 42 et 43 couvrant les activités d’éducation, de location de logiciels et de crèches d’enfants.

En conséquence, l’utilisation, par votre site, de vocables identiques ou similaires aux marques déposées par notre société est de nature à engendrer un risque certain de confusion dans l’esprit de la clientèle.

Nous vous mettons donc en demeure, dans un délai de 8 jours (…) de cesser tout usage, sous quelque forme que ce soit, du vocable “Petits Bilingues”.

Nous vous demandons de faire disparaitre de toute communication, …

Nous vous informons qu’à défaut d’un engagement formel de votre part suivi d’effet dans ledit délai, nous serons contraints de saisir nos avocats et de prendre à votre encontre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde de nos droits et la réparation des préjudices subis.

Vous devez de ce fait considérer ce mail comme une première mise en demeure, (…)

Nous vous prions d’agréer … »

 

 Tellement charmant !

By the way, si vous aviez des idées de nouveau nom un peu funky pour cette rubrique, je suis preneuse. “L’anglais pour les enfants” c’est trop plat…