Cliquable
ORTIZ Jérémy
Photo Lisa Feillu
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive du 03.02.2005
Sa fiche
Jérémy Ortiz (à droite) en compagnie de Brice et Romain Feillu
L'un des chefs de file du Blois-Cac 41 s'entraîne en permanence avec les frères Feillu. Le verra-t-on briller un jour, lui aussi, sur le Tour de France ? Qui sait…
Dans la famille Feillu, voici le… beau-frère ! Petit ami de la sœur cadette Lisa, le coureur du Blois-Cac 41 Jérémy Ortiz est aussi le compagnon d'entraînement régulier de Brice, et occasionnellement de Romain. « On habite à Fréjus et on va s'entraîner tous les jours dans l'arrière-pays, du côté de Fayence ou de Grasse. » Ortiz voue à Brice une grande admiration. « Il est le frère que je n'ai jamais eu. Il m'aide beaucoup, que ce soit dans l'équipement, les accessoires, la diététique… On s'entend super-bien. Quant à Romain, c'est bien simple : il me fait rigoler tout le temps ! »
“ Je rêve
de devenir
professionnel ”
Rigoler, ce n'est pourtant pas ce qu'a décidé de faire Ortiz, cette saison sur son vélo. Avec la volonté de frapper un grand coup, il a prévu de s'investir à 100 %. « Je rêve de devenir professionnel. Je vais donc me consacrer entièrement au vélo. D'ailleurs à partir de la mi-janvier, il n'était pas rare avec Brice et Dimitri Champion qu'on fasse des sorties d'entraînement de quatre ou cinq heures. »
Pas étonnant dans ces conditions qu'Ortiz ait été un des Blésois les plus en vue à la reprise : sur l'Essor Basque, il a été dans le coup tous les jours pour la gagne. « Ça roulait plus vite qu'en 2009, mais je me suis senti très à l'aise. J'ai obtenu deux 12es places. » Encore placé sur le Circuit des Quatre cantons de Moulins (27e), le Grand Prix de Villefranche-sur-Saône (22e) et Bordeaux - Saintes (34e), le coureur du Blois-Cac 41 veut frapper fort dimanche sur la Roue Tourangelle. « C'est le premier grand objectif de ma saison. J'attends aussi beaucoup de la Coupe de France à Saint-Etienne (le27 mars) et des Boucles de l'Artois (3 avril). »
Coureur complet (« je pense être bon rouleur ; et je passe bien les bosses »), Ortiz, 23 ans, ne manque pas d'ambition pour lui et son équipe. « Si je brille, ça pourra m'ouvrir des portes. Et le Blois-Cac 41 y trouvera forcément son compte. Philippe Coisnon, qui s'investit tellement, le mérite bien. En plus, je trouve que l'ambiance est bien meilleure que l'an dernier. » Et la région blésoise, qu'en pense-t-il ? « Je commence à bien connaître depuis que je vais à Lignières dans la belle-famille. C'est très joli chez vous… »
Pierre Michel
sports.blois@nrco.fr
Repères
> Jérémy Ortiz est né le 15 septembre 1986 à Melun (Seine-et-Marne).
> Il a débuté le vélo à 9 ans et a successivement porté les couleurs de Melun, Monaco, Draguignan et Blois depuis janvier 2009.
> Meilleure place 2009 : 6e à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse).
Roamin FEILLU
“ Ma sœur hésite entre lui et Contador ”
Romain Feillu est un infatigable blagueur. Lorsqu'il s'agit d'évoquer ses relations avec son beau-frère Jérémy Ortiz, il dégaine. « Attends un peu… Il n'est pas encore dans la famille ! Ma sœur hésite entre lui et Contador. Ils sont aussi beaux, aussi riches et aussi sympas l'un que l'autre. Pour Lisa, le choix ne va pas être facile. » Reste à savoir ce qu'en pense Contador…
L'aîné des Feillu redevient sérieux à l'évocation du cycliste Ortiz. « Il a un énorme potentiel. A l'entraînement, il est du même niveau que Brice lorsqu'il y a du relief. On l'a déjà recommandé aux directeurs sportifs de notre équipe Vacansoleil. C'est clair qu'un jour, il aura sa chance, à condition qu'il progresse tactiquement, pour avoir de grands résultats en amateurs. » Et humainement ? « Jérémy, c'est vraiment un bon gars. Du matin au soir, il est toujours de bonne humeur. Je m'entends très bien avec lui ! »