Organon

Publié le 19 mars 2010 par Ravalard
C'est le moment de parler de l'Organon.
C'est un des ouvrages princeps de Samuel Hahnemann, "Organon de l'Art de Guérir". Dans cet ouvrage, Hahnemann a de façon précise établi les fondements de l'Homéopathie.Il en a écrit 6 éditions tout au long de sa vie. Dans ces six éditions, sa conception de l'Homéopathie a évolué petit à petit au fur et à mesure que son expérience clinique s'approfondissait. La première édition a été publié en 1810, la cinquième en 1833. La dernière édition a été écrite en 1842, mais n'a pas été publié par Hahnemann lui-même (il est décédé en 1843), elle a été publié beaucoup plus tard en 1921. On peut donc considérer que cette 6° édition est son testament et pour nous Homéopathes Hahnemanniens ou Classiques, c'est n livre très important pour nous, notre Bible.
Pour certains, cet ouvrage est très ancien et témoigne donc du caractère "ringuard" de l'Homéopathie et des homéopathes. Plusieurs remarques peuvent être opposées à cette affirmation.
Pour nous, une telle affirmation par certains prouve de façon certaine qu'ils n'ont pas lu l'Organon, ce n'est pas un livre facile à lire, soit, mais en approfondissant la compréhension de l'ouvrage et de ce qui a voulu laisser Hahnemannn, on y trouve une étrange modernité, à condition bien sûr de faire une transposition de l'époque d'Hahnemann à la notre. Les choses n'ont en fait que très peu changées. Exemple: Bien sûr, les médecins en 1800 utilisaient beaucoup les signées dans l'espoir d'éliminer du corps de leurs patients cette "atière peccante" qu'ils pensaient être la source de tous les maux, mais de nos jours, les mdecins essayent encore de détruire les germes qui nous infectent par des antibiotiques trop largement prescrits et au fait nos ennemis microbiens sont-ils la cause ou la conséquence de nos maladies?
Deuxième remarque. Au lieu de mettre le point sur le caractère relativement ancien de l'ouvrage, n'est-il pas rassurant de constater que cet ouvrage qui donne un plan précis d'utilisation des traitements homéopathiques, reste encore aujourd'hui très actuel et conseille utilement les praticiens qui s'y réfèrent. Bien sûr, les homéopathes ne sont pas restés inactifs depuis Hahnemann, d'autres homéopathes se sont attelés à faire évoluer la méthodologie, je pense à Kent James Tyler, un homéopathe américain décédé au cours de la première guerre mondiale, je pense également à George Vithoulkas, un homéopathe grec bien actuel quant à lui.
Mais dans ses grandes lignes, la thérapeutique suit toujours la méthodologie Hahnemannienne et nous, homéopathes d'aujourd'hui, nous cherchons à appliquer ce qu'Hahnemann s'est appliqué à décrire dans l'Organon. La méthodologie reste la même, les médicaments sont les mêmes, même si aujourd'hui, l'éventail de remèdes s'est singulièrement élargi grâce au travail de générations d'homéopathes. Si elle n'a pas changé, ce n'est pas parce que les homéopathes n'ont pas d'imagination, c'est que cette méthodologie reste toujours pour les homéopathes d'aujourd'hui parfaitement efficace.
Que ne dirait-on pas si les homéopathes changaient continuellement de méthodologie et de remèdes? Et pourtant, regardez nos Vidal (dictionnaire où sont consignés tous les médicaments préconisés par la Médecine officielle) de nombreux remèdes disparaissent parce qu'ils ne sont pas efficaces ou parce qu'ils se sont révélés dangereux à l'usage, du fait de leurs effets secondaires!!